Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 22/10/2019 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Léni Escudero


Léni Escudero
Léni Escudero

Joaquim Leni Escudero, ou Leny Escudero, est un acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 5 novembre 1932 à Espinal (Espagne).

Son père (d'origine gitane) et sa mère (d'origine juif marrane), républicains espagnols, analphabètes, quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.
         Léni fréquente l' école communale de garçons de Mayenne-ouest. Il passe sa jeunesse à Mayenne, où il se marie. Il s' installe à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grace à des petits métiers: il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur et s' établit à son compte.
         Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez Bel Air son premier disque ("Ballade à Sylvie", "Pour une amourette", …), et c' est le succès, la célébrité et la fortune. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde: Amérique du Sud, Moyen-Orient, Etats-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école "en dur" en pleine brousse.

Son album "Escudero 71" reçoit le grand prix de l' Académie Charles Cros.
         Enfin il représente la chanson française à thèmes des années 1970-1990.
         Auteur-compositeur et interprète, sa voix est très caractéristique, car elle est prenante, intensément émotionnelle, et surtout empreinte de rigueur et de sincérité. Ses paroles traitent de thèmes graves et tristes tels que la guerre d' Espagne (album "Vivre pour des idées"), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album "La planète des fous").
         On notera son apparition dans des films et des séries télévisées, ainsi que sa participation dans des bandes originales de films…
         Aujourd' hui, il vit à Giverny (Eure), près de Vernon.
         Il est le père de trois enfants, Christine, Julian Escudero et Stéphanie. Deux de ses petits-enfants (8 au total), Kévin Escudero et Marvin Escudero à la basse et à la guitarre remplacent leur père Julian, qui était de tous les concerts de Leny et qui a fait la musique d'une partie de ses chansons.

Discographie

Filmographie (acteur)

Bande son

Compositeur

fr.Wikipédia.org

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2019, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.






































assets.pinterest.com/images