Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 09/12/2019 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Dario Moreno


Dario Moreno
Dario Moreno

Dario Moreno, de son vrai nom David Arugete, né le 3 avril 1921 à Aydin, près d' Izmir, en Turquie, mort le 1er décembre 1968 à Istanbul, est un chanteur et acteur turc dont la carrière s' est faite simultanément en Turquie et en France. Polyglotte, il a connu un grand succès dans les pays francophones, du début des années 50 à la fin des 60, en interprétant des roles d'opérette et de nombreuses chansons latino-américaines.
         Sa maison, à Izmir est aujourd' hui dans une rue qui porte son nom, au pied du célèbre "asansor" urbain.

Turc par son père, mexicain par sa mère, né dans une famille juive. Dario Moreno a commencé très jeune sa carrière de chanteur, chantant dans les bars Mitzvah et à la synagogue d' Izmir. Il rencontre le succès grace à sa voix de ténor. Engagé pour une tournée mondiale dans l' orchestre de l' Américain Mac Allen, il découvre Paris en 1948 et décide d' y enregistrer son premier disque 78 tours, un boléro, chez Odéon. Chanteur d' opérette au coté de Luis Mariano, il rejoint la société Polydor et chante les compositions des jeunes Charles Aznavour et Gilbert Bécaud. Il donne son premier concert en 1954, devient très populaire avec des chansons comme "Quand elle danse" (hymne des nuits parisiennes), "Por favor" (repris par la jeune Dalida), "Si tu vas à Rio" en 1958 ou "Brigitte Bardo" en 1961. Il a tourné de nombreux films, dans lesquels il joue toujours des personnages exotiques.

Il devient le partenaire de Jacques Brel dans le spectacle musical "L' homme de la Mancha", créé à Bruxelle en octobre 1968. Le spectacle devait etre repris à Paris en décembre, mais le 1er décembre 1968, Dario Moreno meurt à 47 ans d' une hémoragie cérébrale à l' aéroport d' Istanbul, avant le décollage de son avion (ou, selon d' autres sources, d' un infactus du myocarde, dans un taxi en route pour l' aéroport).

Toute sa vie, Dario Moreno a gardé la Turquie au coeur. Il a enregistré plusieurs disques en turc. Il meurt sur la terre de ses origines. Il est enterré à Holon en Israel.

Films

Chansons notoires

         En 1968, il enregistreavec Jacques Brel deux titres de "L' homme de la Mancha" airs d' opéra et d' opérettes.
         "La vie Parisienne de Jacques Offenbach et son air du Brésilien lui valut un immense succès radiophonique.
         "Etranger au paradis", version française de la chanson "Stranger in Paradise", extraite de la comédie musicale Kismet, adaptée des "Danses polovtsiennes du prince Igor" d' alexandre Borodine.

Albums

Prix

fr.Wikipédia.org

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2019, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.






































assets.pinterest.com/images