Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 19/08/2019 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Patachou


Patachou
Patachou

Patachou, de son vrai nom Henriette Ragon, est une chanteuse française, née le 10 juin 1918, dans le XIIe arrondissement de Paris.

Elle grandit dans la capitale et débute comme dactylo puis comme employée d' usine, marchande de chaussures,et antiquaire. En 1948, elle prend la direction d' un cabaret-restaurant à Montmartre nommé Patachou, et débute la chanson. Ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisent de nom du cabaret. Brassens débutera dans son cabaret et chantera en duo avec elle le titre "maman, papa". En effet, elle fut la première à interpréter ses chansons (Le bricoleur, la chasse aux papillons, etc…). Et le soir où elle les chanta pour la première fois, elle proposa à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l' auteur de ces chansons. Georges Brassens monta alors sur la scène du cabaret pour la première fois et chanta, entre autres, "Le gorille" et "P… de toi", que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-meme.
         Les premiers disques de Patachou sont pressés, elle se produit sur la scène de l' ABC, puis à Bobino et en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, c' est le Palladium à Londres, le Waldorf Astoria et Carnegie Hall à New-York, toutes les grandes villes des Etats-Unis où sa carrière s' étalera sur plus de vingt ans, sans oublier Montréal, le Moyen-Orient et Hong-Kong. Au début des années 1970, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait encore et toujours merveille. Dès le début des années 1950, le cinéma et le théatre font appel à elle, notamment Jean Renoir et Sacha Guitry. Mais c' est à partir des années 1980 que Patachou se fait plus présente sur le grand et aussi le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées, sa terrifiante matriarche en fauteuil roulant dans la série "Orages d' été".
         Patachou a animé le restaurent de la Tour-Eiffel. Son fils, Pierre Billon, a écrit "J ai oublié de vivre" pour Johnny Halliday.
         Elle a été promue Officier de la Légion d' Honneur le 1er janvier 2009.

Discographie

Cinéma

Théatre

fr.Wikipédia.org

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2019, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.






































assets.pinterest.com/images