Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 19/08/2019 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Gary Cooper


Gary Cooper
Gary Cooper


Frank James Cooper, plus connu sous le nom de Gary Cooper est un acteur américain né le 7 mai 1901 à Helena (Montana) et mort le 13 mai 1961 à Beverly Hills (Californie) des suites d'un cancer de la prostate.
         Se destinant comme dessinateur pour la publicité,mais sans succès, il commence à travailler à Los Angeles comme figurant pour le cinéma notamment grâce à son talent de cavalier. En 1924, il obtient son premier rôle dans un court-métrage et en 1926, il est pris sous contrat par la Paramount Pictures. En 1929, son premier film parlant, The Virginian de Victor Fleming, fait de lui une star et l'année suivante, Cœurs brûlés avec Marlène Dietrich confirme ce statut.
         Par la suite, Gary interprète tantôt des rôles de gentlemen, tantôt des rôles d'aventuriers. Il s'impose au milieu des années 30, comme une vedette internationnale. Avec son physique impressionnant et son jeu sobre, il incarne à l'écran des héros de l'Amérique des années 1940 (Alvin York, Lou Gehrig,le docteur Wassell, Robert Jordan) sous la dicrection des plus grands noms de la réalisation ou de la mise en scène tels que Howard Hawks, Cecil B. DeMille. Il obtient un grand triomphe en jouant dans un western, un courageux shérif du Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann. Son jeu tout en retenue l'a conduit à incarner régulièrement des personnages taciturnes, solitaires.Toutefois, il fut aussi employé dans des comédies de mœurs plus dialoguées et interpréta des rôles dramatiques
         L'acteur découvre en février 1961 qu'il est atteint d'un sérieux cancer. Il s'éteint le 13 mai de la même année à Hollywood des suites de sa maladie. La mort de Gary Cooper et de Clark Gable six mois plus tôt sonne la fin de l'âge d'or d'Hollywood.

Filmographie      (Afficher/Masquer)


         Récompenses

fr.wikipedia.org

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2019, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.






































assets.pinterest.com/images