Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 22/10/2019 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Hugues Aufrey


Hugues Haufrey
Hugues Haufrey

Hugues Aufray, né Hugues Jean Marie Auffray le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l'amitié, la fraternité, le respect.
         Remarqué par la maison de disques Barclay, il enregistre son premier 45 tours en 1959. Lors d'un passage à New-York, il rencontre un jeune compositeur-auteur-interprète encore inconnu, Bob Dylan. Hugues est emporté par la musique de ce dernier, jouée à la guitare sèche. De retour en France, il revient avec dans ses bagages, de nombreuses chansons à adapter en français dont "Santiano", son premier tube sorti en 1961. Non seulement il fait découvrir au public français le musicien américains, mais aussi, tout le long de sa carrière, Hugues Aufrey est toujours passionné par la musique et la personnalité de l'Américain. Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, il en cosigne beaucoup avec les paroliers tel que Pierre Delanoë. Le chanteur puise son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxon, latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock. Il travaille également avec de nombreux compositeurs, entre autres Jean-Pierre Sabar, Guy Magenta, etc... Certaines de ses chansons sont très connues et font désormais partie du patrimoine français. En effet, les enfants des colonies de vacances, des écoles chantent "Céline", "Stewball", "Santiano", les célèbres titres du troubadours des temps modernes.
         Aujourd'hui encore, l'artiste ne cesse de se produire en tournée dans toute la France et dans les pays francophones.

         À l'occasion de la tournée française " Aufray trans Dylan " en 1995 de Hugues Aufray, quelques classes du Cour Moyen de l'enseignement ariégeois avaient été retenues pour participer au spectacle du chanteur en tant que choristes. Alors âgée de neuf ans, la classe de ma fille fut sélectionnée. À ce moment là, il se produisait dans la magnifique cathédrale Saint-Maurice, à Mirepoix. Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas pu participer à la représentation mais je devais récupérer ma fille et mon épouse dès la fin du spectacle. Donc je m'y rends à peu près une heure avant la clôture et écoute de l'extérieur les chansons les accompagnant allègrement mais discrètement moi-même à voix basse, et la chaude ambiance qui résonne dans l'édifice religieux. Quelques temps après de nombreux bis et de longs applaudissements des spectateurs, je n'ai pas besoin de vous décrire la joie et la fierté de ma petite apprentie chanteuse lorsqu'elle est venue me rejoindre, la carte dédicacée de l'artiste à la main.

         Répertoire par auteur

         Troubadour métisseur de cultures musicales, il adapte en français des chansons américaines de Bob Dylan, Roger Miller... , des musiques folk US et sud-américaines, ainsi que la chanson Yesterday des Beatles (Je croyais) ; il a aussi repris des chansons de Serge Gainsbourg, Félix Leclerc et Georges Brassens.

         Discographie

fr.wikipedia.org

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2019, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.






































assets.pinterest.com/images