Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 16/07/2018 -

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif img/portugais.gif

Cartes postales de Cerbère


Cerbere5.png

Cerbere6.jpg
Vue sur la plage de Cerbère depuis la route menant au Cap
Photo : Pépellin Florian

Des mégalhites et d'anciens écrits attestent que la vallée de cerbère a été très tôt fréquentée. Autrefois, la crique appartenant au territoire de Banyuls, n'était qu'un simple lieu de pêche où les gens du pays séjournaient temporairement dans des baraques construites sur la plage ou sur leurs terres. Le lieu reste cependant peu habité jusqu'à la Révolution française.
         Le village de Cerbère niche au fond d'une anse abritée, fermée au sud par le cap Cerbère, à proximité de l'Espagne. Ce voisinage favorise toutes sortes d'échanges, mais la contrebande, très opportuniste et trop importante, contraint l'administration française de bâtir dans la commune un poste frontière en 1841, à la mesure du marché parallèle qu'il faut éradiquer.
Néanmoins, grâce à la gare mise en service en 1878, la localité prospère principalement avec le transit des produits espagnols et des personnes par le rail, durant une soixantaines d'années. Bénéficiant du développement des activités frontalières et ferrovières, c'est tout naturellement que la commune de Cerbère devient indépendante en 1888.
         De nos jours, Cerbère est une station balnéaire entre mer et montagne, la plus méridionale de la France Métropolitaine, avec son climat doux de type midéterranéen, sa petite plage de galets et son port de plaisance de 150 places, sa topographie montagneuse favorable à de nombreuses excursions.
         La ville compte 1363 habitants (2014) qui sont appelés les Cerbériens et les Cerbériennes.

cerbere4.jpg En Roussillon
54.- Cerbère.- Vue générale
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1908)
cerbere1.jpg 99.- Cerbère (Pyrénées-Orientales).- La Pointe
Brun frères, Perpignan
(1913)
cerbere2.jpg La Côte Vermeille (Pyr.-Orientales)
Cerbère
4- Vue générale
IRIS
Éditions Modernes « Théojac », Limoges
cerbere3.jpg La Côte Vermeille
2- Cerbère- Vue générale
Au premier plan, la rue d'Espagne
IRIS
Éditions Modernes « Théojac », Limoges
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2018, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images