Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 19/08/2019 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Emilienne d'Alençon


Emilienne d'Alençon
Emilienne d'Alençon

Danseuse de cabaret française… Citation:

"être belle… c'est un métier"

Emilie Andrée, dit Emilienne d'Alençon, née à Paris le 18 juillet 1869, décédée à Nice en 1946, fut inhumée à Paris au cimetière des Batignoles.

La grande courtisane, l'une des "Trois Grâces de la Grande Epoque", fut lancée dans le demi-monde, en 1865, par Charles Destenque dit "l'intrépide vide-bouteille". C'est Auriant, critique au Mercure de France, qui révéla l'histoire lors de la publication des mémoires de Mlle d'Alençon, dans le numéro du premier avril 1940. Emilienne d'Alençon fit ses débuts au Cirque d'Eté, en 1889, elle passa ensuite au Casino de Paris, puis au Menus-Plaisirs. Elle joua dans les Revues aux Folies Bergères, à la Scala, aux Variétés, etc. Elle fut d'abord entretenue par le jeune duc Jacques d'Uzès, puis par Léopold II. Elle épousa, avant 1895, le célèbre jockey Percy Woodland, qui serait mort à la guerre de 1914. Edgar Degas nous a laissé une photographie de Mme Woodland (qu'il nomme Howland). On prête à Emilienne d'Alençon une liaison avec la poétesse Renée Vivian, vers 1908. En 1931, les 6 et 7 juillet, furent vendus à l'hôtel Drouot les biens de celle-ci, notamment son importante collection de veilleuses en porcelaine et son précieux mobilier décoré de plaques de porcelaine. Pol Neveux fit don de l'élégant catalogue à la bibliothèque municipale de Reims.

Les "Trois Grâces de la Belle Epoque" sont:

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2019, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.






































assets.pinterest.com/images