La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


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Cartes postales de Paris (suite 1)


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Les chevaux de Marly (Paris 8ème)

Les groupes équestres de Mercure et de la Renommée, symbole de la guerre et de la paix, sculptés par Coysevox en 1702 pour le bassin de l'Abreuvoir à Marly, sont dès 1719 transférés à l'entrée du jardin des Tuileries. Pour les remplacer, les bâtiments du Roi commandent à Guillaume Coustou deux autres groupes monumentaux, mis en place en 1746. Le gouvernement révolutionnaire décide en 1794 de les transporter à Paris et de les placer à l'entrée des Champs-Elysées. Reprenant le type antique du cheval cabré, coustou abandonne ici toute référence mythologique ou allégorique pour représenter une action simplement humaine: des palefreniers retenant leurs chevaux. La tension des figures, le dynamisme du mouvement et le souffle épique qui se dégagent de ces groupes témoignent du courant baroque de la sculpture française du second tiers du 18ème siècle. Les groupes originaux, aujourd'hui exposés au Louvre, ont été remplacés par des copies en 1984.

44.-Paris- Les chevaux de Marly (perspective sur les Champs-Elysées)

44.-Paris- Les chevaux de Marly (perspective sur les Champs-Elysées)
Editions "Chantal"- Neuilly-sur-Seine

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La place du Châtelet (Paris 1er et 4ème)

La place fut aménagée en 1808 à la place de l'ancienne forteresse du Châtelet qui protégeait l'entrée de Paris jusqu'à 1802. Elle sera aménagée en 1860 par le baron Georges-Eugène Hausmann (préfet de la Seine de 1853 à 1870) sous les recommandations de Napoléon III empereur des Français.

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Paris…En flânant
Place du châtelet

Editions d'Art, Paris

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Le Petit Palais (Paris 8ème)

Bâti pour l'exposition universelle de 1900 dans un style très accadémique (colonnades, fronton, statues classiques), le Petit Palais accueillit la rétrospective de l'art français. En 1902, la ville de Paris en hérita. Issues en partie de legs et de donations, les collections permanentes sont composées d'art de la Renaissance, de porcelaine, de meubles, de peintures françaises du 19ème siècle, d'objets d'art de 1900, de sculptures de Carpeaux. Son architecte est Charles Giraud, 1900.

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Paris- Le Petit Palais

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Paris (VIIIè)- Le Petit Palais. Avenue Alexandre III.- LL.
Lévy fils & Cie, Paris
(1918)

Place de La Concorde (Paris 8ème)

La place a été érigée entre 1755 et 1775 par Ange-Jacques Gabriel (1698-1782). D'une superficie de 84 000m2, elle est appelée à l'origine place Louis XIV, baptisée plus tard la place de La Révolution en 1792. Elle deviendra le théâtre des exécutions durant La Terreur. 1119 personnes dont le roi Louis XVI, Marie-Antoinette, la plupart de leurs proches, les chefs de la Révolution subiront le châtiment de la guillotine.

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Paris- La place de La Concorde

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24 Paris- Vue générale de la place de La Concorde
Editions Chantal, Paris

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Paris et ses merveilles
3625.- La place de la Concorde. Au centre: l'obélisque de Louxor. Au fond: l'église de la Madeleine. A gouche, l'hôtel Grillou; à droite, le ministère de la Marine

André Leconte, Paris
(1960)

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Paris- Place de la Concorde
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Deschiens, docteur en pharmacie, Paris

La Grande Roue (Paris 15ème)

Elle est construite pour l'exposition de 1900, avenue de Suffren près du Champ de Mars et à proximité de la Tour-Eiffel. D'un diamètre de 100 mètres, elle est démolie en 1937. A son emplacement se trouve le village suisse avec ses 150 antiquaires, décorateurs et galeries.

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Paris- La Grande Roue

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4253. Paris
La grande roue
Haute de 100 mètres
Construite pour l'Exposition Universelle de 1900

Imp. Le…, Paris
E.D

Le Panthéon (Paris 5ème)

Au XVIIème siècle, le Panthéon est construit comme une église pour abriter la châsse (reste humain entier) de Sainte-Geneviève. Aujourd'hui, ce monument honore des personnages et rappelle des évènements ayant marqués l'histoire de la France. Sur le fronton on peut lire l'inscription suivante: "Aux grands hommes la Patrie reconnaissante". De style néo-classique, cet édifice est situé sur la montagne Sainte-Geneviève.

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Paris- Le Panthéon

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911 Paris Le Panthéon et la rue Soufflot
Edition s Chantal- Paris
(1958)



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Les jolis coins de Paris
132.- La rue Soufflot et le Panthéon

Photo et impr. "L.Patras", Paris
Vue prise avec objectif Som Berthiot
(1911)

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Paris- Le Panthéon & église Ste-Geneviève

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Le Panthéon construit de 1774 à 1790 sur les plans de Soufflot.- LL.
Lévy fils & Cie Paris

L'Arc de Triomphe de l'Etoile (Paris 8ème)

Napoléon Ier commande l'arc en 1806 pour célébrer ses victoires. Il voulait construire une avenue triomphale, à partir de l'Arc, traversant Le Louvre et la place de La Bastille, pour terminer place de La Nation. Le projet de Chalgrain, architecte du projet, sera inspiré par l'antiquité. Il concevra un monument mesurant 50 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur, avec d'imposants bas-reliefs. Les fondations exigeront deux années. Les travaux seront interrompus lors des premières défaites et abandonnés sous la Restauration. Ils seront achevés entre 1832 et 1836, sous Louis-Philippe. L'Arc est recouvert de quatre bas-reliefs. Celui de droite, en remontant les Champs-Elysées, représente le Départ des Volontaires de 1792. Cette oeuvre de François Rude est également connu sous le nom de La Marseillaise. La dépouille de Napoléon passera sous l'arche en 1840. Le monument abrite, depuis 1920, le corps du soldat inconnu de la première guerre mondiale. La flamme du souvenir est ranimée tous les jours à 18h 30.

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Paris
323- L'Arc de Triomphe

Edition Chantal, Paris

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Paris et ses merveilles
4.005- Arc de Triomphe et l'Etoile (1806-1836)

Editions d'Art Guy, Paris

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Paris- L'Arc de Triomphe de l'Etoile. Commencé en 1806 par Napoléon 1er, élevé à la gloire des Armées Françaises, n'a été terminé que sous Louis-Philippe; a coûté 9 millions. L'Arc est le monument qui ait le plus souffert pendant la Commune en 1871; il a reçu plus de 2000 obus.
J. M. Tatessault, Paris
(1923)

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Gloire à notre France éternelle
Gloire à ceux qui sont morts pour elle

L. Boisson, éditeur, Paris

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9. Paris- L'Arc de Triomphe et la place de l'Etoile.
Hauteur 49,50 m, 281 marches
Première pierre posée par Napoléon 1er en 1806
Inauguré en 1836 par Louis-Philippe

C. M.

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Paris… En flânant
L'Arc de Triomphe de l'Etoile
Editions d'Art "Yvon", Paris
I.B.542
(1947)

Editions d'Art "Yvon", Paris
I.B.542
(1947)

La colonne Vendôme (Paris 1er)

D'une hauteur de 44 mètres et d'un diamètre de 3,60 mètres, la colonne est constituée de 98 tambours de pierre recouverts d'une chape de bronze d'environs 130 canons dénombrés par les historiens (1200 canons selon la propagande de l'époque) pris aux armées russes et autrichiennes à Austerliz. Une spirale longue de 280 mètres composée de 425 plaques de bronze s'enroule jusqu'au sommet. Cette spirale a été dessinée par Pierre Bergeret et exécutée par les sculpteurs Joseph Foucou, Louis Boizot, Bosio Bartelini, claude Ramey, François Rude, Corbet, Clodion et Ruxthiel. Un escalier intérieur permet d'accéder à une plate-forme située sous la statue de Napoléon 1er datant du second empire due au sculpteur Auguste Dumont. La base de la colonne Vendôme est en porphyre d'Algajola. D'abord dédiée à la gloire du peuple français, elle deviendra par la suite à la gloire de Napoléon 1er. Sa construction fut longue (1805-1810). Elle connut ensuite plusieurs désagréments et sa destruction, pour renaitre par décision du nouveau président de la République le maréchal Mac-Mahon en 1873.

         Porphyre: roche magmatique sous forme de cristaux rougeâtres
         Algajola: commune de Haute-Corse

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Paris- La colonne Vendôme




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Paris. Colonne Vendôme
(1910)

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39 Paris- Place Vendôme
La colonne Vendôme élevée à le gloire de la Grande Armée de Napoléon 1er

J. M. Tatesault, Paris
(1923)

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