La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


Le 08/12/2024 - feed-icon.png

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif img/portugais.gif

Marcel Mouloudji


personnages41.jpg
Marcel Mouloudji

Marcel Mouloudji, né le 16 septembre 1922 à Paris, mort le 14 juin 1994 dans la meme ville, était un chanteur, compositeur-interprète français.

Marcel Mouloudji est le fils d' un Algérien (Kabile), Said Muoloudji, né en 1896 dans le village de Leflaye (tribu d' At Waghils, daira de Sidi-Aich), et d' Eugénie Roux, une française originaire de Bretagne, née en 1901. Il est affligé d' un léger strabisme. La famille connait de gros problème : la mère de Marcel est internée pour désordre mental et son père, analphabète, logé dans une chambre de bonne, a du mal à élever ses fils dont l' ainé est gravement malade et le second, un doux rêveur qui trouve à se loger au hasard des rencontres.
   Dans son adolescence, il s' inscrit avec son frère André dans un mouvement de jeunesse de gauche (les jeunesses communistes ou les Faucons Rouges, proche de la SFIO, animé par des éducateurs issus de différents courants du monde ouvrier).
   En 1935, il fait la connaissance de Sylvain Itkine, metteur en scène membre du Groupe Octobre, organisation affiliée à la Fédération des Théatres Ouvriers de France. Durant cette période, Marcel est aussi hébergé par Jean-Louis Barrault, qui l' introduit dans le milieu artistique de Paris. Il participe à la vie artistique associée au Front Populaire en 1936. En 1938, il figure dans le film "Les disparus de Saint-Agil" de Christian-Jaque.
   Pendant la guerre, il vit en semi-clandestinité. Il racontera son expérience en 1945 dans son livre Enrico qui reçoit le prix de la Pléiade.
   Après la guerre, il participe à la vie de "Saint-Germain-des-Prés". Dans les cabarets en vogue, il chante Boris Vian ("Le déserteur") ou Jacques Prévert, interprète son role dans le film "Eaux troubles" de Henri Calef en 1949 et participe à "Boule de suif" (Christian-Jaque, 1947) et "Nous sommes tous des assassins" (André Cayatte, 1952). Il obtient un premier grand succès dans la chanson grace à son interprétation de "La complainte des infidèles", extraite du film "La maison Bonnadieu" de Carlo Rim (1951). En 1958, il fait sa dernière apparition au cinéma dans "Rafles sur la ville " de Pierre Chenal et dans un film hispano-suédois, "Deux hommes sont arrivés" (Llegaron dos hombres).
   Jacques Canetti, célèbre agent artistique et patron du cabaret Les Trois Baudets entraine Mouloudji vers le succès. Il lui fait enregistrer "Comme un p'tit coquelicot" qui obtient le Grand Prix du disque 1953 et le prix Charles-Cros en 1952 et 1953. Meme succès, en 1954, avec "Un jour tu verras", chanson extraite du film à sketches "Secrets d' alcove (sketch "Riviera express" de Ralph Habib.
   Louise Fouquet, dite Lola, est son épouse et son agent artistique de 1943 à 1969. Il a deux enfants : Grégory Mouloudji avec Lilia Lejpuner en 1960 et Annabelle Mouloudji (elle-meme interprète de plusieurs chansons dont "Fuit Laurence d' Arabie" durant les années 1980) avec Nicole Tessier en 1967. Liliane Patrick est sa dernière compagne.
   En 1970, il est sur la scène du théatre de la Porte-Martin dans la comédie musicale "La neige en été", aux cotés de Nicole croisille et Régine. En 1976, il enregistre avec l' accordéoniste Marcel Azzola une anthologie du musette, "Et ça tournait". En 1980, il sort un album "Inconnus Inconnus" et donne d' innombrables concerts dans tous les pays, mais les médias s' en font rarement l' écho. Fatigué, il consacre plus de temps à l' écriture et à la peinture, ses anciennes amours. On le retrouve sur scène en 1987 à l' Elysée Montmartre.
   Il publie ses souvenirs de jeunesse : "Le petit invité" chez Balland en 1989, "La fleur de l' age" chez Grasset en 1991, puis "Le coquelicot" aux éditions de l' Archipel, en 1997.
   En 1992, une pleurésie lui enlève en partie sa voix. Cela ne l' empeche pas d' enregistrer un album qui ne verra cependant pas le jour. On l' entend, le 17 novembre 1993, chanter dans la carrière de la Sablière à Chateaubriant (Loire-Atlantique), où avaient été fusillés 27 communistes, dont le jeune Guy Moquet, le 22 octobre 1941.
   En mars 1994, il est invité au festival Chorus des Hauts-de-Seine en région parisienne. Puis, il donne un ultime récital près de Nancy en avril.
   Il s' éteint le 14 juin 1994, alors qu' il avait encore de nombreux projets : la suite de ses mémoires 50 ans après le premier volume et un nouvel album. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Filmographie

   Il interprète uniquement des chansons dans les films suivants:

Théatre (Auteur)

Comédiens

Discographie

fr.Wikipédia.org

img/b1.gif

img/b2.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2024, japy-collection

   Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
   Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
   Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.