Vue de Garrabet depuis le belvédère de Seignaux
Photo Gaël Le Mab
En 1244, le village s'appelait Gavarreto. Le château du même nom surplombait l’Ariège (emplacement du barrage EDF actuel). Détruit au cours des guerres de religion, ses vestiges s'étendaient sur 1200 m.
Roger III, Comte de Foix, donne le château à l'abbaye St-Volusien de Foix en 1121.
Le 10 décembre 1611, Noble André Mercié, seigneur de Mercus, donne le château à son beau-fils Abel de Soubiran, Seigneur du Falga.
Le 20 juillet 1621, le château gouverné par le Sieur de Fantillon, Seigneur de Gudanes, est pris par les armées royales (catholiques). Démantelé par arrêté du parlement de Toulouse, il sera rasé en 1622.
Pierre de Garrabet, troubadour ami du Comte de Foix, issu de la famille « De Garrabet » (apparue au 13ème siècle) naquit au château.
Le petit bourg a été réuni avec Mercus vers 1790/1794.
L'Ariège
686 Garrabet, près Foix (Ariège)- Vue générale
Phot. Labouche fr.- Toulouse
(1948)
À l'heure actuelle, c'est l'unique carte postale du village de Garrabet à ma connaissance.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2025, japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.