La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Histoire, sites, monuments, curiosités: Cascade d'Amplaing (coule aux grandes pluies).- Roc d'Amplaing.
Annuaire et guide touristique de l'Ariège et de l'Andorre (*1)
Avant le Xè siècle, sur le roc du Barry, se dressait le château de Castelpenent.
En 1034, Mort de Bernard, comte de Couserans et de Foix, deuxième fils de Roger 1er Comte de Carcassonne qui avait eu le Comté et l’Évêché de Couserans, avec le " païs " de Foix. Son fils Roger eut en héritage le château de Foix, Castelpenent , Roquemaure, Lordat…, il hérita en sorte du Pays de Foix et devint ainsi le premier comte de Foix.
En 1095, Roger II qui décide d'aller en Terre Sainte, donne, s'il n’a pas de postérité, les lieux et châteaux de Foix, Castelpenent,… Ainsi que les autres châteaux, villages et domaines qu'il avait dans ce comté à la Vicomtesse Ermangarde sa cousine, et son fils, Bernard-Aton.
Lors de la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort enlève et fait détruire la place forte en 1211. Au moment de l’inventaire des fortifications du Comté de Foix, en 1272, Castelpenent (au rocher du Barry) n’est plus mentionné.
Le dolmen de Peyrogall ou dolmen d'Amplaing, situé à l'origine au pied du Rocher de Barry, a été déplacé lors de la création de la 2 x 2 voies. Il est désormais reconstitué au Communal.
La petite localité d'Amplaing est rattachée à la commune de Mercus-Garrabet le 15 février 1965.
Souvenir d’AMPLAING, par Mercus (Ariège)
1. Vue générale
2. L’église
3. La place, l’école
4. Vue générale de Mercus
Éditions NARBO- Toulouse
Amplaing (Ariège)
La rue Centrale
Papèterie-Alimentation Blazy Henri
Éditions NARBO- Toulouse
(env. 1955)
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.