La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


Le 08/12/2024 - feed-icon.png

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif img/portugais.gif

Cartes postales de Mercus-Garrabet-Amplaing

Mairie-Mercus.jpg
mercus17.jpg
Vue générale de Mercus, au fond Amplaing.
Photo X

Histoire, sites, monuments, curiosités:
   Église du XIè siècle (monument historique).- Source d'Yon diurétique et apéritive.
   Principaux commerces et industries: Agriculture.- Usine électro-chimique.- Usine de kaolin à Garrabet.- Carrière de feldspath, de pegmatite et de bauxite.

Annuaire et guide touristique de l'Ariège et de l'Andorre (*1)

   (*2) La légende prétend que Charlemagne au lieu-dit « Roche de Carol » repoussa les Sarrazins. On a retrouvé dans la partie de la plaine y attenant des armes primitives, des fers de chevaux et même quelques ossements humains et un grand nombre de monnaies Romaines.
   L'église Saint-Louis est un édifice de style roman du XIIèmesiècle. Une partie de cet édifice est classée monument historique, ainsi que l'indiquent les modillons à têtes d'animaux de la porte, et les bases élégantes des colonnettes. Cependant leurs chapiteaux et ceux des arcades des absides ornés de sculptures barbares d'un faible relief, paraissent indiquer une époque plus ancienne. Elle se dresse sur un bloc de granit.
   Quatre consuls administraient le district depuis le « château », situé au centre du village. De ce lieu du l4ème siècle démoli en 1638 par Richelieu , seule subsiste la tour à trois étages.

   La petite circonscription administrative est composée de trois villages : Mercus et Garrabet sur la rive droite de l'Ariège, Amplaing sur la rive gauche, rattachés par arrêté préfectoral le 26 janvier 1965, et de deux hameaux, Jarnat et Croquié.
   Avec l'usine Praxair, le village est tourné vers l'avenir, il n'en reste pas moins attaché à la ruralité avec cinq Gaec agricoles, principalement des élevages bovins, ovins, et des poulets et pintades en plein air.
   La commune de Mercus-Garrabet-Amplaing compte environ 1 203 habitants (2020) qui sont appelés les Mercusiens-Garrabetois et les Mercusiennes-Garrabetoises. Mais on peut aussi compter les Amplaignois et les Amplaignoises.

mercus15.jpg

La vallée de l'Ariège à Mercus (Ariège)
F. Dauphin, éditeur à Foix
(1908)

mercus13.jpg

Les Pyrénées Ariégeoises
399.- Mercus, près Tarascon.- Vue du village, dans le fond les montagnes du Col de Port.

Phototypie Labouche frères, Toulouse
(avant 1913)

mercus7.jpg

L'Ariège illustrée
1. Mercus & Amplaing- Vue générale

Les Cartes A.-P.-A. POUX- Albi
(1937)

mercus18.jpg

Vue partielle de Mercus et l'usine Péchiney
Photo X

mercus1.1.jpg

Mercus (Ariège)- Vue générale
Combier imp. Macon


mercusA.jpg

En avion au-dessus de...
6- Mercus (Ariège)
Vue générale

Édition Lapie- St-Maur (Seine)

mercusB.jpg

8559. Mercus-Garrabet- La place Jean-Jaurès
Ets Rivière-Bureau, Pons (Char.-Inf.)

mercus5.jpg

20-Mercus (Ariège)-La place et la poste
- Sté des cartes postales APA-POUX-Albi

mercus10.jpg

18- Mercus (Ariège)- Groupe scolaire
Sté des Cartes Postales APA-POUX- Albi
(1967)

mercus6.jpg

Les Pyrénées ariégeoises
398-Mercus, près de Tarascon.- La rue et l'église

Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1922)

mercus9.jpg

14- Mercus (Ariège)- Avenue de la Gare
Sté des Cartes Postales APA-POUX- Albi
(1973)

mercus14.jpg

Mercus. Le battage de blé.
Photo Antoine Trincano, Lyon
Ouvrage de Raymond Escholier
Mes Pyrénées de Gavarnie à la Méditerranée
Éditeur B. Arthaud- Grenoble, Paris
1949

Le pont

Au hasard de consultations des délibérations du Conseil Municipal.
   Séance du 10 août 1862 : " la nécessité de construire sur l'Ariège un pont qui mettrait en relation les communes voisines et celle de Mercus et les avantages nombreux qui résulteraient de cette construction. Il serait assez facile de jeter à peu de frais au lieu appelé le Gouffre de la Roche un pont…
   Si la moindre communication avait existé il y a 4 ou 5 ans, le village d'Amplaing ne serait pas assurément devenu à cette époque la proie des flammes
".

mercus4.jpg

15.- Mercus (Ariège).- Pont de l’Ariège
Dauphin, lib. édit., Foix
Phot. A.B & Cie Nancy

   Vu que rien n'a été fait, Pierre Aynié, meunier de Mercus, demande, le 7 octobre 1864, l'autorisation de réunir les deux rives de l'Ariège par une passerelle, car il est propriétaire sur les deux rives et que sa propriété des deux côtés aboutit à un chemin communal. Il utilise aussi, comme argument, l'incendie d'Amplaing (13 août 1860) où les habitants de Mercus n'ont rien pu faire et que les habitants d'Amplaing pourront communiquer facilement avec les villages voisins de la rive droite. Le pont prévu " aura une longueur de 34 m mesurés entre les points extrêmes " et sera en bois dont le tablier reposera sur deux supports intermédiaires.

mercus16.jpg

1. Mercus-Garrabet (Ariège)- Le nouveau pont sur l'Ariège d'Amplaing à Mercus
Photo Fauré, Foix
(1931)

mercus8.jpg

L'Ariège illustrée
3. Mercus-Jarnat- Vue générale- Pont sur la vallée de l'Ariège

Édition Aynie
Les Cartes A.P.A. POUX- Albi

mercusC.jpg

En avion au-dessus de...
5- Mercus (Ariège)
Une bien jolie rivière

Édition Lapie- St-Maur (Seine)

   Juste sous le pont, sur la rive droite de l'Ariège, on aperçoit la résidence des directeurs de Péchiney, dit « le moulin ».

L'usine Aluminium Pechiney-Mercus

um7.jpg

Usine Pechiney-Mercus
Vue générale de l'usine

Photo: X

En 1953, le groupe Péchiney achète à la «Société des Abrasifs du Sud-Ouest» son usine de fabrication de corindon. Grâce à l'expansion du marché de l'aluminium, le nouveau propriétaire désire perfectionner le procédé de raffinage et ainsi développer sa propre production. Donc, Péchiney cessa la fabrication de corindon et installa quarante cuves de fabrication d'aluminium raffiné, fonctionnant à 15 000 ampères, l'ensemble doté de quelques améliorations techniques.
   C'est ainsi que débuta une nouvelle aventure industrielle qui par l'engagement des hommes et de nombreux investissements ont permis à l'usine Aluminium Péchiney-Mercus de devenir la plus importante usine au monde de production d'aluminium raffiné.

------::::------

« L'usine Aluminium Pechiney-Mercus »

------::::------

Sources & liens :
  • *1. " Annuaire et guide touristique de l'Ariège et de l'Andorre " - Année 1932 - Louis Narbonne, imprimeur éditeur, Pamiers - Publié sous les auspices de M. le Préfet du Conseil Général, de la Chambre de Commerce et de l'Union Thermale et Touristique.
  • *2. Mairie de Mercus-Garrabet-Amplaing-Jarnat-Croquié : " Historique et présentation ".
  • fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

    Plan du site


             Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2024, japy-collection

       Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
       Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
       Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.