La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Jusqu'en 1944, il y avait une stèle sur une pointe rocheuse commémorant une tragédie survenue le 20 septembre 1832. Un couple anglais nouvellement marié (le couple Pattison), s'était noyé accidentellement au cours d'une promenade en barque sur le lac. Ce mémorial, entouré d'une grille, attirait les visiteurs; il fallait payer trois sous pour y entrer ! Victor Hugo, en 1843, séjournant dans la région, devait payer ces trois sous pour entrer dans l'enceinte. Avec humour, il écrira:" J'ai glissé et failli tomber dans l'eau. Cela eût fait une deuxième tombe. La visite aurait été, alors, de six sous…"
Étonnant et très émouvant, car c'est justement en 1843 (le 4 septembre) que sa fille Léopoldine, mariée depuis quelques mois avec Charles Vacqueries, s'est noyée à Villequiers en tombant d'une barque, probablement déséquilibrée par un mascaret. Curieuse coincidence, non ?
(d'après Pierre Jean Guidé) sur le site www.lacsdespyrenees.com
Pour les plus curieux, allez consulter www.loucrup65.fr.
69 Cauterets.- Le lac de Gaube
Cie Alsne des Arts Photomécaniques- Strasbourg
Cauterets.- Le lac de Gaube Hélio 19
Labouche frères, Toulouse
Les Pyrénées
24 Environs de Cauterets.- Le lac de Gaube et le Vignemale
Sireygeol, Edit, Lourdes
Les Pyrénées- 378- Le lac de Gaube
MTIL
Couleurs et lumière de France
Les Pyrénées
65- Lac de Gaube (Hautes-Pyr.)
Le lac (altitude 1789 m)
Au fond : le massif du Vignemale (altitude 3298 m)
10-8123
Éditions d'Art Yvon Paris
© by S.P.A.D.E.M- Draeger, imp.- France
133 Environs de Cauterets- Hôtellerie du lac de Gaube.- LL
Lévy et Neurdein réunis, Paris
L'Hôtellerie du Lac de Gaube est située dans le site grandiose du lac de gaube qui a su enchanter des milliers de visiteurs et continue encore. Les plus grands visiteurs de Cauterets y sont venus : Victor Hugo, Alfred de Vigny, Chateaubriand, George Sand, la reine Hortense de Beauharnais, Napoléon III... Tous les grands pyrénéistes ont fait un jour ou l'autre une halte à l'auberge du lac.
Le Pont d'Espagne (à 1 496 m.), situé dans le Parc National des Pyrénées, est un coin de nature protégé. L'édifice enjambe la confluence du gave de Marcadau et du gave de Gaube. Les Pyrénées 59 Cauterets.- Le Pont d’Espagne 112 Cauterets
Construit en 1889, il est constitué d'une arche unique en plein ceintre de 12 m franchissant une étroite gorge, le tablier du pont se trouve à 18 m au-dessus du cours d'eau.
Au moyen-âge, le pont était un lieu de passage du chemin de muletier pour des échanges commerciaux avec l'Espagne. Aujourd'hui, il est le point de départ ou d'arrivée de plusieurs itinéraires de randonnées.
22 Environs de Cauterets.- Le pont d’Espagne
Sireygeol, Edit, Lourdes
Cie Alsne des Arts Photomécaniques- Strasbourg
Le gouffre et le pont d'Espagne (alt. 1450 m)
BR- 3112
Bloc frères, éditeurs, Bordeaux
La construction de l'hôtellerie du pont d'Espagne a été réalisée à proximité du pont en 1899. On pouvait y accéder par une route carrossable pour les calèches, ouverte en 1896.
Les Hautes-Pyrénées
117. Cauterets- Hôtellerie du pont d'Espagne
Phot. Labouche fr.- Toulouse
Les Hautes-Pyrénées
117.- Cauterets.- Hôtellerie du pont d'Espagne
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1913)
Les Hautes-Pyrénées
745.- Cauterets
Monture pour le lac de Gaube près de l'hôtellerie du Pont d'Espagne
Phototypie Labouche frères, Toulouse
63.- Environs de Cauterets.- Hôtellerie du Pont d'Espagne et gouffre du gave du Marcadau (alt 1496m)- BR- 1164
(1918)
Les Hautes-Pyrénées
117.- Cauterets.- Hôtellerie du Pont d'Espagne (1486 m.)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
L'ancien bâtiment fut remplacé par une nouvelle hôtellerie, construite de 1932 à 1933, en granit prélevé sur place et taillé par des ouvriers espagnols, qui venaient à pied depuis l'Espagne (par le Port du Marcadau). Située à huit kilomètres de Cauterets, l'hôtellerie du Pont d'Espagne propose une halte et le délassement aux randonneurs experts ou aux promeneurs du dimanche.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.