La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Lourdes vue du Béout
Photo: Gaël Le Mab
La ville de Lourdes est internationalement reconnue pour être un lieu de pèlerinage catholique depuis les 18 apparitions de la Vierge à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous, dans une grotte près de la rivière, en 1858. Avec ses millions de pèlerins et visiteurs originaires du monde entier chaque année, l'agglomération a dû développer un indispensable plan hôtelier et une logistique assez remarquable: des moyens de transports ferrovières, routiers et aériens, l'accueil des pèlerins invalides.
Évidemment, bien qu'une librairie-boutique de souvenirs se trouve à l'intérieur du sanctuaire, le commerce religieux s'est déployé à l'extérieur, le long de la rue de la Grotte et du boulevard de la Grotte en particulier, rue des Pyrénées... On compte aussi de nombreux restaurants de gastronomie locale et internationale. On l'aura compris, le tourisme religieux est un facteur primordial pour l'économie locale de la cité mariale.
Cependant, loin de l'image désuette que beaucoup lui attribuent, Lourdes est aussi une destination culturelle avec son histoire et son patrimoine.
Bien avant les apparitions de 1858, des fouilles archéologiques menées dans les grottes lourdaises dès le XIXè siècle ont mis en lumière la présence de nomades 100 000 ans avant JC et de peuples sédentaires à partir de 29 500 avant notre ère. D'autres recherches ont aussi permis de découvrir les traces d'une ville romaine et des autels consacrés aux divinités des eaux. Et enfin, sur un promontoire rocheux, le château fort domine la ville. L'ancienne place forte abrite aujourd'hui le musée Pyrénéen où l'on dévoile la vie domestique rurale et pastorale dans la région à travers des scènes de reconstitution et une collection d'objets, de costumes et de peintures.
La ville de Lourdes compte 13 389 habitants (2017) qui s'appellent les Lourdais et Lourdaises.
7 Lourdes.- Vue générale prise du pic du Jer
Édition des magasins du Funiculaire
Photo CAP
Les Pyrénées
84 Lourdes Vallée d'Argelès
Lourdes- La basilique, le fort et le funiculaire
Hélio 11
Labouche frères, Toulouse
105 Lourdes- La chute du Gave
Cie Alsacienne des Arts Photomécanique.- Strasbourg.-
Les Hautes-Pyrénées
884.- Lourdes.- Le fort et la vallée d'Argelès
Éd. «Pyr.-Océan», Labouche frères
Idéalement planté sur un promontoire rocheux au milieu de la ville, le château fort occupe une position stratégique et défensive à l'entrée des sept vallées du Gave. Malheureusement, l'histoire de la citadelle est pratiquement anéantie suite aux nombreux sièges destructeurs que subit la ville de Lourdes en 1374 et 1573; la plupart des archives sont éparpillées et brûlées.
Son origine remonte à l'époque romaine, il fut ensuite assiégé en 778 par Charlemagne puis devient la résidence des Comtes de Bigorre aux XIè et XIIè siècle.
Au XIIè siècle, il passe aux mains des Comtes de Champagne (également rois de Navarre) avant d'entrer dans le domaine des rois de France sous Philippe le Bel. Il est cédé aux Anglais par le Traité de Brétigny en 1360, avant de revenir à la France au début du XVè siècle à l'issue de deux sièges.
Au XVIIè siècle, le château devient prison royale puis d'État après la Révolution, et ce jusqu'au début du XXè siècle.
Depuis 1921, sous l'impulsion de Louis Le Bondidier et son épouse Margalide, il abrite le musée pyrénéen qui présente la plus importante collection sur l'histoire des Pyrénées françaises et espagnoles (costumes, mobilier, rites, pratiques agricoles, pastorales et artisanales…).(*1)
383. Lourdes.- Le château fort.- LL.
(1935)
2.- Lourdes.- le château fort
E. Frioux, phot.- édit., Lourdes
(1905)
1049 Lourdes- Le château-fort et les Pyrénées
Rella- Nice- C.O.L.A.C.I., 20,0068
Lourdes.- Le château
115.- Lourdes (Hautes-Pyrénées)- Le château-fort. M.D.
Phototypie Marcel Delboy, Bordeaux
07. Lourdes
Le château-fort P. D.
Édit. P. Doucet- Lourdes
(1933)
1048 Lourdes (Htes-Pyrénées)- Château fort
«Â Rella »
Le musée Pyrénéen est officiellement inauguré le 17 septembre 1922 par le ministre des Beaux-Arts, Léon Bérard. Son administration est confiée à Louis Le Bondidier, premier conservateur. Il fonde dans l'espace du château, le musée Pyrénéen, un musée sur l'histoire des Pyrénées françaises et espagnoles aux 19è et début 20è siècles.
Louis est secondé dans cet ambitieux projet par sa femme, Margalide, pour la réalisation du parcours muséographique et de sa mise en scène. Nous lui devons, entre autres, la réalisation de maquettes d'architectures pyrénéennes dans le jardin.
Extrait www.chateaufort-lourdes.fr
"Une vie consacrée au patrimoine"(*2)
LL.10 Lourdes.- Le château-fort.- Musée pyrénéen.- Salle du potier
Cie des Arts Photomécaniques- Paris
3339. Lourdes.- Château-fort, musée pyrénéen. Salle bigourdane.
Édition spéciale du musée pyrénéen
120.- Lourdes (Hautes-Pyrénées).
Le lac de Lourdes. M.D.
Phototypie Marcel Delboy, Bordeaux
Vers la fin du XVIIIè siècle, le Prince de Rohan-Rochefort, Vicomte du Lavedan, propriétaire de la seigneurie de Lourdes, eut l'ambition d'assécher le bassin pour le mettre en culture. La révolution empêcha la réalisation de ce projet. Confisqué, le lac devint "bien national" et fut revendu dès 1792, à trois nouveaux acquéreurs, qui eux-mêmes le cédèrent la même année aux sieurs Carrère, Frances et Jean Dufo, maire de Lourdes. Brice Dufo, son fils, bâtonnier de Lourdes, plusieurs fois maire, et fervent partisan des apparitions en 1858, en devint le seul propriétaire. C'est par mariage qu'il revint à Joseph de Lacvivier ; et ce sont ses descendants qui le donnent à la mairie de Lourdes en 1989.(*3)
Le lac de Lourdes est un lac glacière qui couvre aujourd'hui une surface de 48 ha pour une profondeur maximun de 12 mètres. Le site est protégé et son accès très règlementé car il est classé « Natura 2000 ». Cependant, de nombreuses activités sont proposées autour du lac (baignade surveillée l'été, pédalos, vélos, etc...).
115 Lourdes- Le lac
Cie Alsacienne des Cartes Photomécanique.- Strasbourg
132 Lourdes.- Le lac.- LL
Lévy et Neurdein réunis- Paris
(1926)
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.