Le village d'Arignac sous la neige
Histoire, sites, monuments, curiosités: Ruines du château féodal dit du Castella sur lequel on cite de gracieuses légendes.- Sur la commune d'Arignac existent de belles carrières de plâtre considérées comme les meilleures du Midi. La blancheur du plâtre est remarquable égalant celle de l'albâtre. On s'en sert d'ailleurs pour la sculpture; il est utilisé pour la fabrication des statues et objets en stuc; il sert aussi pour l'agriculture.
Principaux commerces et industries: Carrières et fours à chaux et à plâtre.
Annuaire et guide touristique de l'ariège et de l'Andorre
Année 1932
Louis Narbonne, imprimeur éditeur, Pamiers
Publié sous les auspices de M. le Préfet du Conseil Général, de la Chambre de Commerce et de l'Union Thermale et Touristique
Arignac (Ariège)
L'entrée du village (côté Tarascon-sur-Ariège)
Photo: X
Arignac (Ariège)
Vue sur la plaine
Photo: X
Arignac (Ariège)
Impasse de L'Arche
Photo: X
Remise de médaille du travail
Photo prise au préau de l'école
Photo: X
(1955)
Arignac (Ariège)
Surveillance du troupeau
Photo: X
Arignac (Ariège)
Vue du village
Photo: X
Arignac (Ariège)
Non situé
Photo: X
Recouvrant le murmure de l'eau qui s'écoule dans le bassin, de grands coups réguliers et sourds font écho du côté du lavoir. Ceux sont quelques femmes du village qui s'échinent à faire la lessive, tâche longue et rude. À genoux et courbées au bord du bassin, elles trempent, savonnent, frottent et tordent incessamment leurs linges. Les tas de draps et de vêtements nettoyés, disposés à hauteur devant elles, témoignent de l'ardeur de leur activité. On peut imaginer que de temps en temps, une discusion s'insère dans ce remus-ménage et soudainement, plusieurs rires féminins ensoleillent quelque peu cette amosphère laborieuse. Mais il ne faut point tarder… La corvée achevée, chacune regagne, un peu fourbue, son logis pour étendre leur lessive lourde et humide et poursuivre sans relâche les travaux ménagers durant le reste de la journée.
Devant l'école, les enfants se sont tous portés volontaires pour la pose sur la photo. Le contraire nous aurait étonné. Les plus habiles prennent de la hauteur sur la murette pour être certain de paraitre sur le cliché.
Ces mômes qui les cours terminés, vont animer les ruelles du village de leurs jeux joyeux.
Au fond de la cour, une petite fille étreint tendrement sa poupée, tandis que les garçons, plus turbulants, jouent à trappe-trappe.
Le roc du Sédour ou du Soudour abrite à l'ouest le vieux village. Cette masse isolée et érodée (1066 m.) renferme un groupe de trois grottes: Bouichéta, Pladières et la fameuse grotte de Bédeilhac (prononcez Bédeillac). Avec son impressionnante entrée voûtée, située sur l'autre versant, sur la commune de Bédeilhac, celle-ci pénètre sur un kilomètre, en une succession de salles immenses et d'imposants piliers stalagmites. Ce site exceptionnel, sanctuaire et refuge pour l'homme depuis 15 000 ans, succite l'intérêt des spécialistes qui poursuivent l'étude de la grotte pour révéler ses richesses.
Au pied de ce relief calcaire, a été fouillé un abri sous-roche (dit de Rode) qui contenait des foyers de la préhistoire datant du magdalénien final et peut-être plus anciens.
Aujourd'hui, la plaine qui s'étend à sa base est urbanisée, ce qui fait que les communes d'Arignac et de Tarascon-sur-Ariège se confondent.
Sur son versant nord, la montagne hébergea - aux XIXe et XXe siècles- une grande carrière de gypse. Son exploitation s'effectuait en carrières souterraines. Jusqu'en 1862, les plâtrières d'Arignac comme celles de Bédeilhac et Saurat, n'étaient pas desservies par des routes.
Les hommes extrayaient les blocs avec des pinces de fer, des coins et des pics pour ensuite les jeter dans le ravin où ils se brisaient. Puis les morceaux étaient rammassés et transportés par les femmes et les enfants à dos de mulets jusqu'aux moulins des villages ou jusqu'à la grande route. Ces entreprises occupées environ quatre cent personnes, vingt moulins, et quarante fours dont entre autres, les fours à plâtre de Saint-Paul-de-Jarrat et Celles.
En 1877 est créée la Société des plâtres de Tarascon qui deviendra la Société Plâtres Lafarge.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2025, japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.