La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


Le 19/03/2024 - feed-icon.png

Allemand Anglais Espagnol img/francais.gif Portugais

Cartes postales de Saurat


Blason de Saurat
Vue aérienne de l’usine
Vue de Saurat

Histoire, sites, monuments, curiosités: La ville de Saurat est formée par une rue de 2kil. de long coupée de places et de belles promenade ombragées; elle est arrosée par deux ruisseaux qui entretiennent la salubrité et la fraîcheur la plus agréable. A l'entrée de la vallée, en venant de Bédeilhac, apparaissent, au nord et au midi, les rochers de Montorgueil et de Calamès où l'on voit encore les vestiges d'anciens châteaux-forts datant de la période romaine.- Les grottes de Siech, de Larse, du Marchand sont intéressantes à visiter, ainsi que l'église qui date de l'époque de Charlemagne.- Le roc de Carlong, les rochers des Iretges, les châteaux de Montjoui, de la Mouline.- Le plateau de Pèce (1 530 mètres) où nait la fontaine "Fount Santo", réputée miraculeuse pour les maladies des yeux et de la peau, les sources minérales très abondantes de Canarilles, de Laoual (cette dernière ferrugineuse, prescrite par les médecins pour les maladies de langueur, le chlorose, l'anémie, les fièvres intermittentes, sont également à visiter, ainsi que les magnifiques forêts de pins et sapins de Sauzet, de Larse et de la Grie.

   De Tarascon au Col de Port, sur un parcours de 18 kilomètres, c'est un véritable émerveillement pour les touristes. Les féeriques décors changent à chaque instant. La variété des sites est inépuisable. Voyez à gauche le Pioulou (2 165 mètres), portant sur son flanc nord les pittoresques étangs Bleus et d'Artax, avec la belle forêt de hêtres de Gourbit et le village de ce nom, assis à mi-pente, sur l'emplacement d'un lac asséché. Voyez encore, après Rabat, cette gorge de la Courbière, unique dans les Pyrénées ariégeoises, avec les crêtes neigeuses des Pics des Trois-Seigneurs (2.199 m.), au fond de son cirque d'Embanels "le petit Gavarnie ariégeois". Et cette Courbière elle-même qui coule, invisible mais chantante, sous les voûtes de verdure, cette Courbière avec ses cascades dépassant quelquefois 30 mèters de haut, ses eaux bouillonnantes, ses remous, ses méandres capricieux et ses truites saumonées. Devant vous, barrant la route, les deux géants lamés d'argent, couronnent de hauts donjons, défiant les temps: le soudour (1.650 m.), Calamès (1.000m.), dont les flancs sont remplis de grottes, de cavernes nombreuses où se trouvent en abondance des vestiges des temps préhistoriques. Après avoir franchi le village de Bédeilhac, c'est un cri d'admiration qui sort des poitrines, lorsque s'ouvre, sous les yeux, la riante vallée de Saurat. Partout des massifs de verdure, partout des prairies émaillées de fleurs, partout de frais ombrages, partout des sources cristallines, des ruisseaux jaseurs, aux eaux folles ou susurrantes. A gauche, la forêt de châtaigniers de Barthe, si belle au moment de la floraison. A droite, les flancs escarpés de la Rouère (1.004 m.), couverts en partie de bosquets d'accacias et de jardins remplis d'arbres fruitiers. Au fond, sur un vaste tableau, la ville de Saurat bâties en longueur sur les deux côtés de la route est remarquable par ses places spacieuses ombragées de tilleuls et de platanes séculaires, par son église romane, ses fontaines et le bon air qui en font un lieu de délices. Là-haut, les sommets de la Dosse (1.951 mètres), de la Journalade (1.919 mètres) et les sombres forêts de sapins de la Grie, de Sauzet et le vallon de prat-communal, si coquet et si prenant tout à la fois, et, enfin le Col de Port (1.240 mètres), dont l'ascension est féerique et du haut duquel on voit, vers l'ouest, le mont Valier et le Nethou, et, vers l'est, le St-Barthélemy et le Tarbésou. Puis, enfin, la jolie vallée de Rieupégon et les collines de Massat.
   Principaux commerces et industries: Elevage.- Carrières de pierres à faulx les plus réputées du monde.- Culture des pommes de terre de semence, pommes et poires à couteau.

Annuaire et guide touristique de l'ariège et de l'Andorre
Année 1932
Louis Narbonne, imprimeur éditeur, Pamiers
Publié sous les auspices de M. le Préfet du Conseil Général, de la Chambre de Commerce et de l'Union Thermale et Touristique

   La commune de Saurat compte environ 601 habitants (2010) qui sont appelés les Sauratois et les Sauratoises.

saurat7.jpg

Les Pyrénées Ariégeoises
643 Saurat, près Tarascon- La promenade

Phot. Labouche fr., Toulouse

saurat11.jpg

Saurat- Place Ganti
Station climatique- Sport d´hiver d´altitude (680 m)

Collection L . Gaby- Saurat

saurat4.jpg

Saurat (Ariège)- Station d’altitude (680 m)- Cure d’air- Centre de Tourisme- La Bouzollo
Edit. Vve ?
Imprimerie A. Thiriat & Cie, Toulouse

saurat12.jpg

6. Saurat- Ariège- Grand' Rue.
Société des Cartes Postales APA.- POUX, Albi

saurat8.jpg

C.S.- 91.- Saurat.- A la Rouère- Tête de Gargantua et Roquo Loungo.
(1911)


saurat5.jpg

Les Pyrénées Ariégeoises
1069.- Saurat.- Château de Montorgueil

Phototypie Labouche frères, Toulouse

saurat2.jpg

Saurat (Ariège)- Station d’altitude (680 m)- Cure d’air- Centre de Tourisme
Le sel au troupeau

Edit. Labiste
Imprimerie H. Basuyas & Cie, Toulouse
(1946)

saurat6.jpg

Saurat (Ariège)- Station d’altitude (680 m)- Cure d’air- Centre de Tourisme
Le sel au troupeau

Edit. Labiste
Imprimerie H. Basuyas & Cie, Toulouse
(1945)

saurat3.jpg

Saurat (Ariège)- Station d’altitude (680 m)- Cure d’air- Centre de Tourisme
Les Iretgges- Troun-del-moun

Edit. Labiste
Imprimerie H. Basuyas & Cie, Toulouse
(1945)

saurat1.jpg

La Haute-Ariège
C.S.-Saurat.-Moissonneuse

(Merci à Arlette W. de m'avoir permis de scanner cette carte postale)
(1905)

saurat13.jpg

Les Pyrénées ariégeoises
1073.- Saurat
Les Baratous à Gourbit et pic des Trois-Seigneurs

Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1915)

img/b1.gif

img/b2.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2024, japy-collection

   Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
   Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
   Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.