Le général De Gaulle
De Gaulle André-Charles,général, écrivain et homme d'État français, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne.
Après une carrière militaire de 1911 à 1940, il fut sous-secrétaire d'État à la Guerre en juin 1940, et se réfugia à Londres le 17 juin, d´où il lança l´appel du 18 juin en vue de la pousuite des hostilités face au Régime de Vichy, et à l´occupation allemande et italienne de la France . Condamné à mort par le gouvernement de Vichy, il forma le gouvernement français libre, qui deviendra en 1944 le gouvernement provisoire de la République française, dont il fut le président d´août à janvier 1946. Il se retira en 1946, et sortit de sa retraite pour devenir président du Conseil des ministres de juin 1958 à janvier 1959. Il est l´instigateur de la fondation de la Ve République, dont il est le premier président du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969.
Il est l´unique grand maître de l´ordre de la Libération.
Bien entendu, pour en savoir plus sur cet illustre personnage, consultez la page fr.wikipedia.org/.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2025, japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.