La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Le général Gamelin
Gamelin Gustave-Maurice, général, né à Paris (1872 - 1958).
Il sort de Saint-Cyr en 1893. De 1902 à 1911, État-major de Joffre, il devient son chef de cabinet jusqu´en 1914. Il participe à l´élaboration de la bataille de la Marne. Ensuite, il fut chargé d´une mission au Brésil. Durant les années 1926 et 1927, envoyé en Syrie, adjoint au général Sarrail, il pacifia la région du Djebel Druse. En 1930, il est nommé membre du conseil supérieur de la guerre. Chef d´État-major général en 1935, il fut chargé de la Défense nationale lors de la déclaration de guerre et fut nommé commandant en chef des Forces Alliées. Arrêté comme responsable de la défaite, il fut transféré en Allemagne et ne fut libéré qu´en 1945.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2023,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.