La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


Le 29/03/2024 - feed-icon.png

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Le général Vuillemin


Le général Vuillemin
Le général Vuillemin

Vuillemin Joseph, général, né le 14 mars 1883 à Bordeaux et mort le 23 juillet 1963 à Lyon.

Il entre dans l´armée en 1904 et devient sous-lieutenant dans l´artillerie en 1910. En 1913, il obtient son brevet de pilote et débute la guerre de 1914 à la tête d´une escadrille. En juin 1915, il est nommé capitaine et devient chef d´escadron en février 1918. Au cours de la guerre, il a remporté sept victoires aériennes homologuées, et est de ce fait considéré comme un as de l´aviation française de la Première Guerre mondiale.
   Après la guerre, il reçoit le commandement du 11e régiment d´aviation de bombardement en pays rhénan, puis prend la tête de l´aviation en Algérie en 1925. Il devient colonel en 1928 et commande l´aéronautique au Maroc en 1932.
   En février 1933, il est nommé général de brigade. C´est cette même année, en novembre et décembre, qu´il conduisit la croisière noire aérienne en Afrique occidentale française et Afrique équatoriale française.
   Entre 1935 et 1936, il commande le Ier corps aérien et devient en juillet 1937 membre du Conseil supérieur de l´air, avant d´être promu général de division aérienne en octobre de la même année.
   Nommé chef d'État-major général de l'Armée de l´air le 18 février 1938, le général Vuillemin devient également vice-président du Conseil supérieur de l´air, et inspecteur général de la défense aérienne du territoire. Il est en outre promu au grade de général d´armée aérienne. Au déclenchement de la guerre, il assuma le commandement en chef des forces éariennes françaises jusqu´à l´armistice de juin 1940.
   Le 24 juin 1940, il est nommé inspecteur général de l´armée de l´air, chargé de la coordination des opérations aériennes de défense.
   Sa gestion de l´armée de l´air pendant la seconde guerre mondiale a été fort critiquée (Mémoires de Maurice Gamelin)
   En novembre 1940, il est placé sur sa demande en congé de personnel navigant.
   Grand croix de la Légion d'honneur, Joseph Vuillemin, titulaire de la médaille militaire (attribuée le 17 juillet 1940), possédait également la Croix de guerre des Théâtres d´opérations extérieures.

img/b1.gif

img/b2.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2024, japy-collection

   Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
   Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
   Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.