La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
---------------::::---------------
Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.
Merci beaucoup, Michel.
---------------::::---------------
330.- Dauphiné
Environs d´Uriage-les-Bains
La cascade de l´Oursière- E.R.
La légende raconte qu'un ours, en quête de miel situé dans un buisson, est attaqué de toute part par des abeilles. Fou de douleurs et affolé, il recule et tombe dans le torrent qui l'entraine dans ses chutes. Heureusement pour lui, l'eau amortit les chocs et finalement il en ressort sans trop de maux.
Env. d´Uriage- Cascade de l´Oursière
Massif de Belledonne
LL.159
Très célèbre au vingtième siècle, la cascade de l'Oursière haute de quatre vingt mètres est l'objet de nombreuses cartes postales. En effet, le lieu constituait une excursion renommée pour les touristes et les curistes d'Uriage. Le site de l'Oursière est classé parmi vingt quatre autres sites naturels de l'Isère.
À proximité de la cascade, deux chalets-hôtels acceuillaient les excursionnistes de l'époque. Massif de Belledonne- Chalet de l´Oursière Massif de Belledonne 601.- Dauphiné.- L´Oursière.- L´Éperlay et le Colon (Alt. 2393). 331- Dauphiné- Environs d´Uriage-les-Bains
Le chalet de l'Oursière est construit en 1895 sur l'initiative du comte Gabriel de Saint-Ferriol. Le premier gérant, Joseph Couttet, pouvait y proposer quelques lits et des victuailles pour le réconfort des passants avant poursuivre leur route vers La Pra ou Chamrousse. En hiver, le bâtiment était vidé et la vaisselle ramenée au château.
Le chalet de la Halte de l'Oursière est le second hôtel, situé en contre-bas du chalet de l'Oursière.
Aujourd'hui, seules, les ruines du chalet de l'Oursière sont encore visibles.
Cl. L. Beau
Halte de l´Oursière
ND.157
Le plateau de l´Oursière- E.R.
1218. Les sports d´hiver en Dauphiné-
Skieurs au plateau des Seiglières- ER.
Au treizième siècle, on cultivait à cet endroit du seigle, d'où son nom. En 1874, on y construit le premier chalet ayant la simple vocation de proposer aux touristes et aux curistes d'Uriage des boissons lors d'une pause, avant de poursuivre leur excursion vers les prairies du Marais, la cascade de l'Oursière, le Recoin ou la Croix de Chamrousse. Reconstruit, agrandi et plusieurs fois modifié, on le transforme enfin en hôtel-restaurant sous le nom de chalet hôtel des Seiglières. Le chalet des Seiglières Dauphiné- Sentier de l´Oursière- Chalet des Seiglières. 551. Dauphiné- Environs d´Uriage-les-Bains- Le chalet des Seiglières- E. R. Massif de Belledonne LL.151 Env. d´Uriage
Aujourd'hui, on peut y accéder directement par la route. La charmante auberge des Seiglières, dans un cadre privilégié, a gardé depuis plus d'un siècle sa fonction.
49. Chalet des Seiglières, vu du chemin du marais
CL. L. Beau
Chalet des Seiglières
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.