La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
---------------::::---------------
Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans
de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.
Merci beaucoup, Michel.
---------------::::---------------
Grenoble 1968
Chamrousse
Xè Jeux Olympiques d´hiver
La station de ski de Chamrousse connait ses heures de gloire durant les Jeux Olympiques de 1968 en accueillant six épreuves des disciplines alpines. Jean-Claude Killy entre dans la légende du ski en gagnant 3 médailles d'or (Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial), Guy Périllat décroche la médaille d'argent de l'épreuve de Descente. Les skieuses françaises se distinguent elles aussi : Marielle Goitschel obtient une médaille d'or en Slalom spécial, Isabelle Mir gagne la médaille d'argent en Descente et Annie Famose s'illustre par une médaille d'argent en Slalom Géant et par une médaille de bronze en Slalom Spécial.
Inauguré en 1952, le téléphérique de la Croix est à cette époque considéré comme le plus sûr et le plus rapide au monde avec celui de la Saulire à Courchevel. Il relie le bas de la station, le site du Recoin à 1650 mètres au point culminant du domaine, la croix de Chamrousse à 2250 mètres d'altitude. Ses quatre pylônes sont visibles depuis la vallée et en particulier de Grenoble. Pour beaucoup, cet ensemble devient non seulement un repère mais aussi la référence liée à la station de chamrousse.
Pour l'occasion, peu avant les Jeux Olympiques, les cabines sont peintes aux couleurs de la ville de Grenoble (l'une en rouge, l'autre en jaune), agrémentées des anneaux olympiques en bandes horizontales (voir ci-après).
Ayant subi plusieurs modifications importantes (cabines repeintes et changées, câbles et moteurs remplacés) et après cinquante sept années de service, il est démonté à l'automne 2009.
Chamrousse- Le Recoin
Départ du téléphérique de la Croix de Chamrousse
Photo CAP
(1955)
Le téléphérique de la croix
Chamrousse- La Croix
Photo André
« Eh bien, oui, la croix est là haut comme pour affirmer matériellement l'exactitude du vers de Lamartine :
Jéhovah de la terre a consacré les cimes.
Elle y est entre l'infini des montagnes et l'infini du ciel. Elle y demeure au milieu des bouleversements de la nature, au-dessus des bouleversements de la vie : Stat Crux dum volvitur Orbis ! ».
Les vingt-deux années du Père Tasse
1er chapitre, Henri Vincent
268 Massif de Belledonne- La Croix de Chamrousse, vue du Recoin de Chamrousse
Nos Alpes- Le Dauphiné
Massif de Belledonne
La Croix de Chamrousse (2255 m.)
328.- Environs d´Uriage.- Skieurs à la Croix de Champrousse 2255m.
(1908)
Skieurs à la Croix de Chamrousse (2225 m.)- Belledonne
Cliché Oddoux
Lien : www.chamrousse.info est un site agréable et très bien documenté.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.