Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 14/11/2019 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Dennis Stock


Stock Dennis
© Dennis Stock
James Dean, Fairmount, Ind. 1954 from ICP retrospective 1977
International Center of Photohraphy, New-York

Dennis Stock (né le 24 juillet 1928 à New York, mort le 11 janvier 2010 à Sarasota en Floride) est un photographe américain, membre depuis 1951 de l'agence Magnum Photos.          Très tôt orphelin de pére, Stock s'engage dans la marine américaine à l'âge de seize ans. Il quitte l'armée en 1947 et est embauché comme apprenti par Gjon Mili, photographe du magazine « Life », célèbre pour sa sensibilité graphique ainsi que son obsession de l'éclairage et du mouvement. Sa photo sur l'arrivée des réfugiés d'Allemagne de l'Est au port de New York, inspirée de Lewis Hine, lui vaut le premier prix du concours de jeunes photographes « Life ».
         L'artiste passe sa vie à documenter le monde à travers son objectif. Il expose dans des galeries et des musées de France, Italie, États-Unis, Japon. Ces photographies se trouvent dans les plus grandes collections de musées.

Durant sa période hollywoodienne, le photographe fait connaissance du jeune James Dean avec lequel il se lie d'amitié. Alors, il réalise un reportage sur le futur acteur légendaire, dans la ferme familiale des Dean, à Fairmont dans l'Indiana, au milieu des cochons. La photo ci-contre en est un merveilleux témoignage. À son catalogue, il réalise aussi de magnifiques portraits de stars hollywoodiennes :

Passionné de musique de jazz, il exécute des portraits de jazzmen dont il fait un livre, « Jazz Street » :

Dans les années 1960, les mouvements contestataires de la Californie de l'époque l'attirent. Les hippies sont de parfaits modèles pour ses clichés et il les considère comme des êtres libres et respectables, en quête de spiritualité.
         Dix ans plus tard, après avoir réalisé plusieurs films, le photographe installé à Woodstock passe à la couleur et publie de nombreux livres consacrés aussi bien à des paysages naturels qu'urbains. Ses derniers travaux étaient des images de fleurs presque abstraites.

Publications

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2019, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.






































assets.pinterest.com/images