La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
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Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.
Merci beaucoup, Michel.
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114. Grenoble.- La gare et le Moucherotte
C'est en 1853 qu'est votée par le Corps législatif la création de la ligne Saint-Rambert à Grenoble. La compagnie concessionnaire, la « Société des Chemins de Fer du Dauphiné », projette d'établir la gare sur des terres vagues et sans valeur de l'ouest, qui s'étendent sur la rive de l'Isère, au nord du cours Berriat, du Drac à la béalière de Canel. Ces projets se heurtent à l'opposition violente des vieux quartiers de la ville car trop éloignée du centre-ville. Mais une décision ministérielle du 24 septembre 1856 fixe à nouveau l'emplacement de la gare au lieu dit la Frise, à proximité du cours Berriat. Ainsi deux ans plus tard, située en dehors de l'enceinte fortifiée de la ville, la station de la ligne de chemin de fer y est construite et demeure pendant près d'une vingtaine d'années, seule au milieu des terres cultivables et des terrains vagues. À cette époque, un simple petit chemin de terre la relie à la cité.
Selon le souhait du général De Gaulle en visite à Grenoble en 1966, l'ancienne gare est rasée pour être reconstruite en lieu et place avec des nouvelles infrastuctures dimensionnées pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 1968.
176. Grenoble.- La gare
Cliché A.V.- Collection L.P., Grenoble
Historique (de son origine à sa destruction)
Extrait de fr.wikipedia.org/
157. Grenoble- Place de la Gare- Les hôtels
Puis, dès le 1er juillet 1877, la suppression des zones de servitudes militaires sur lesquelles il était interdit de construire , autour de la gare et le long de la voie ferrée, tout un quartier s'éleva qui fut rapidement absorbé par la ville. 98 Grenoble.- Place de la Gare.- LL. Grenoble.- Place de la Gare
Tout le faubourg vit de la gare et de la route dont la circulation s'est accrue, mais le rythme et les directions de celle-ci se sont modifiés. On ne circule plus seulement du pont vers Grenoble, mais de la gare vers la banlieue et de Grenoble vers la gare. Tout naturellement, la place de la Gare se borde de grands hôtels et d'une floraison de restaurants, de boutiques et de magasins. Les pataches, les fiacres et plus tard le tramway assurent le va-et-vient des voyageurs, tous les jours plus nombreux.
Selecta
Les hôtels de Savoie et de Bordeaux se modernisent et gagnent des étages pour faire face à l'afflux de voyageurs. Partant face à la gare, les avenues Félix Viallet (à gauche) et Alsace-Lorraine (à droite) ouvrent des perspectives de montagnes.
La place est entièrement refaite en 1967.
426.- Grenoble.- Les avenues Félix Viallet et d'Alsace-Lorraine- Les Alpes
?
Photo André
Grenoble- Avenue de la Gare et l'Eldorado
Édition C.B., Grenoble
À la suite de la construction de la gare, la rue Saint-Jean (actuelle rue de Belgrade à la porte Randon) est prolongée par le chemin de la Gare. En 1880 après la destruction des remparts Ouest (Enceinte Haxo), sauf la porte Randon, le chemin et la rue deviennent l'avenue de la Gare. Le 14 mai 1910, une délibération du conseil municipal présidé par Nestor Cornier alors maire de Grenoble, attribue à l'avenue de la Gare, le nom de son prédécesseur, Félix Viallet.
C'est une voie commerçante et populeuse, tout entière construite au XIXè siècle, dès 1840. Elle va vivre et évoluer en fonction des conditions géographiques qui ont présidées à son établissement.
Elle ne prit point tout de suite le nom de cours Berriat; on la dénomme d'abord: le chemin planté du Drac, mais les habitants du quartier de Bonne prirent l'habitude de l'appeler chemin Berriat. Et l'appellation devint avec le temps si courante qu'à la mort du vieux maire, sa veuve se crut autorisée à demander au conseil municipal la consécration de ce nom. Dans sa séance du 1er décembre 1854, le conseil municipal de grenoble donna le nom de « cours Berriat » à la seule section de la grande voie qui dépendait alors de la voiries de la ville, du chemin de Ronde au cours Saint-André. Mais la population de la ville étendit vite à la route toute entière cette dénomination, qui reçut quelques années plus tard une consécration officielle.
Le cours Berriat Grenoble- Le cours Berriat et les Alpes Grenoble.- Cours Berriat.- Sortie des écoles communales
Étude géographique d'une rue, volume 1
Par M. Ch.-Anthelme Roux
(1913)
www.persee.fr
Édit. Odler- Buraliste
Le Dauphiné
31- Grenoble- Le passage à niveau du cours Berriat et le Casque de Néron
B.F., Paris
Le passage à niveau du cours Berriat a été remplacé par un passage souterrain en 1967 dans le cadre des travaux pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 1968.
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