La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
---------------::::---------------
Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.
Merci beaucoup, Michel.
---------------::::---------------
Panorama de Grenoble
Bâtie dans une plaine au confluent de l'Isère avec le Drac, à une altitude variant de 204 mètres à 600 mètres, la ville de Grenoble possède une histoire connue durant une période supérieure à deux mille ans.
C'est au XIè siècle que son importance s'accroît lorsque les comtes d'Albon la choisissent comme capitale de leur province, le Dauphiné. Le Dauphin de Viennois Humbert II y crée une université et installe à Saint-Marcellin le conseil delphinal qui sert de Conseil d'État, de Chambre des Comptes et de Parlement. Le statut de Grenoble est consolidé lorsque ce dernier vend ses domaines au roi de France Philippe VI, acte solennellement ratifié le 30 mars 1349, ce qui lui permet de développer son économie. Elle devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec le duché de Savoie.
Écussons de Grenoble et du Dauphiné
Le dernier connétable de Lesdiguières (1543-1627) a laissé un souvenir vivace, particulièrement à Grenoble et Vizille. L'activité de cet administrateur et de ce bâtisseur s'est exercée largement en faveur de la capitale dauphinoise; il agrandit l'enceinte, pave les rues, élève des monuments, crée un service de messageries avec Lyon, ouvre une quatrième foire annuelle pour stimuler les affaires. Il gouverne pendant trente ans avec l'autorité d'un vice-roi. Capitale des Alpes françaises, Grenoble est établi au confluent des profondes vallées de l´Isère et du Drac, à 210 mètres d´altitude. C´est un important centre industriel, commercial et universitaire. A.1. Grenoble et la chaîne de Belledonne ? Grenoble- Vue générale et la chaîne des Alpes. 91 Grenoble- Les quais et la chaîne des Alpes Grenoble et la chaîne des Alpes Grenoble et le Casque de Néron 2166- Grenoble- La chaîne de Belledonne- LL. Grenoble- L´Isère et les Alpes ? Grenoble Grenoble- 28 Grenoble- Le Tournant de l´Isère et le Casque de Néron- LL. Le Dauphiné- 37- Grenoble- Les quais et les Alpes- B.F., Paris 6124. Grenoble- L´Isère, les vieux quartiers et les Alpes >Grenoble- Vue de la ville
Grenoble connait au XIXè siècle, un grand développement par son industrie. La ganterie, spécialité de la ville, s'adapte au machinisme; aux environs, on exploite des charbonnages, on fabrique des ciments. Dans la seconde moitié de cette ère, les papèteries, la houille blanche, la métallurgie rendent la progression plus rapide encore. En 1900, les industries électro-métallurgiques et électro-chimiques prennent un essor prodigieux. L'agglomération connait certaines opérations d'aménagement urbain et paysager et d'expansion lorsqu'elle organise et héberge l'Exposition Internationnale de la Houille Blanche en 1925. Elle réhitère ces tendances pour les Xè Jeux Olympiques d'hiver en 1968. Poursuivant son développement, la métropôle s'affirme aujourd'hui comme un grand centre scientifique européen.
La ville de Grenoble compte 157 424 habitants (2011) qui sont appelés les Grenoblois et les Grenobloises.
CL. Michalet
Cl. L. Beau
Photo La cigogne
Cliché Oddoux
(1925)
Photo André
Photo André
Photo André
?
Photo André
Photo La cigogne
De nos jours, difficile d'imaginer que le domptage de l'Isère et du Drac, les deux rivières qui s'unissent ici, a été un long et douloureux combat pour les habitants de Grenoble et des alentours. Leurs crues ont fortement marquées les esprits qu'on les surnomma, le serpent pour l'Isère, à cause de ses nombreux méandres dans la vallée du Grésivaudan, en amont de Grenoble et le dragon pour le Drac, parce-qu'il avait des fureurs d'un monstre sauvage, c'est à dire une pente bien plus forte, amplifiant sa force pour charrier plus de cailloux. 113- Grenoble 449 Le Dauphiné.- Grenoble.- L´Isère et le Casque de Néron.- LL. 35.- Grenoble.- L´Isère et les Alpes 9- Grenoble- L´Isère et les Alpes au clair de lune- LL 4 Grenoble Panorama.- L´Isère et les Alpes.- LL. ? ? 109 Grenoble- Panorama des quais et les Alpes,ph. Rivière 1140- Grenoble.- L´Isère.- La Tronche et le mont Saint-Eynard (1359 m.) 90.- Grenoble.- Panorama des quais et la chaîne des Alpes 821. Grenoble.- Panorama des quais et le Moucherotte- E.R. 258. Grenoble- Perspective sur la ville- Les Alpes et le massif du Taillefer 295- Grenoble.- Vue générale et le Moucherotte- Vue prise de Sainte-Marie d´en Haut 2144- Grenoble- Vue générale prise du fort Rabot- LL. Le Dauphiné Nos Alpes- Le Dauphiné Grenoble- L´Isère et la chaîne des Alpes
Malgré tout, les inondations des deux cours d'eau entraînent quelques désordres à la ville et demeurent toujours potentiellement dangeureuses. C'est pourquoi les digues sont surveillées, entretenues et renforcées et que le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (Symbhi) envisage de restaurer des zones d'expansion des crues.
L´Isère et le Casque de Néron
C. Baffert- Grenoble
Photo Yvon
Photo Yvon
64. Grenoble- Vue générale- Sainte-Marie d´en Haut et les Alpes
B.F.
Grenoble- L´Isère et la chaîne de Belledonne.
Photo Narbo
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.