La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


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Cartes postales des gorges du Loup


Entre Vence et Grasse, à 88 kilomètres de Nice. Site des plus pittoresque, très fréquenté et très apprécié par les étrangers qui visitent la Côte d'Azur. On peut s'y rendre en automobile des différents points de la côte : les routes sont très belles et très bien entretenues.
   Desservi aussi par la ligne du sud. Viaduc de 56 mètres de hauteur constitué par 10 arches élégantes et légères de 20 mètres de large. Au pied du viaduc, à l'entrée des gorges est construit l'hôtel du Pont du Loup, aménagé avec tout le confort moderne.

24 Les gorges du Loup.- Vue prise du Saut du Loup.- LL

24 Les gorges du Loup.- Vue prise du Saut du Loup.- LL
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La gorge, entaille géante, a plus de 400 mètres de profondeur et 200 à 300 mètres de large. Au fond coule le Loup, tantôt impétueux, profond, véritable gouffre grondant entre deux murailles de granit, tantôt étalé au grand jour se jouant à travers les galets.

28 Les gorges du Loup.- La nouvelle route et le pont de l´Abîme.- LL

28 Les gorges du Loup.- La nouvelle route et le pont de l´Abîme.- LL
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L'excursion des gorges est des plus attrayantes. Elle se fait d'une façon confortable par une nouvelle route due à l'initiative du T. C. F. qui permet aux automobilistes l'accès du défilé sur une longueur de plus de 6 kilomètres. Cette route franchit deux foix le torrent, laisse à droite la grotte de Saint-Arnoux d'où filtre encore un mince filet d'eau que l'on dit miraculeuse et qui a sa légende, atteint la cascade du Pas de l'Échelle (50 mètres de chute environ), remonte à Courmes pour redescendre dans les gorges qu'elle suit jusqu'à Gréolières. De la cascade, on peut continuer l'excursion à pied jusqu'au Saut du Loup. Là, entre deux rochers taillés à pic, le Loup fait une chute de 20 mètres. Il existe aussi à cet endroit une grotte pétrifiante très intéressante à visiter.

Préface de l'éditeur Lévy & Neurdein

Au début du XXè siècle, une nouvelle voie d'accès remplace le chemin muletier qui remonte les gorges. Les premières voitures automobiles et les services d'autobus, rivalisant le transport ferroviaire, favorisent le développement du tourisme. Ainsi la vallée s'ouvrit à la curiosité des urbains étrangers et français de plus en plus nombreux. À pied ou en voiture, on peut parcourir les belles curiosités naturelles et visiter les curieuses agglomérations perchées.
   Situées dans l'arrière pays grassois et cagnois, les gorges du Loup peuvent être une alternative de découverte de la Côte d'Azur. Le site des gorges et de la rivière du Loup font partie du réseau Natura 2000.

10 Les gorges du Loup.- La croix de Saint-Arnoux.- LL

10 Les gorges du Loup.- La croix de Saint-Arnoux.- LL
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15 Les gorges du Loup.- Le Saut du Loup.- LL

15 Les gorges du Loup.- Le Saut du Loup.- LL
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36 Les gorges du Loup.- La cascade de Saint-Arnoux.- LL

36 Les gorges du Loup.- La cascade de Saint-Arnoux.- LL
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13 Les gorges du Loup.- La cascade.- LL

13 Les gorges du Loup.- La cascade.- LL
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Au XIXè siècle, un petit restaurant avait été construit contre la paroi, juste à l'arrière et à la mi-hauteur de la cascade de courmes, dite «la pétrifiante», avec une chute d'une quarantaine de mètres de hauteur. Un escalier taillé dans le roc permettait aux touristes d'y accéder.

Cascade de Courmes

Cascade de Courmes

Aujourd'hui, les randonneurs peuvent deviner, sous le surplomb, les ruines de l'établissement masquées par la végétation. L'accès au sentier passant sous la cascade est condamné pour des raisons de sécurité.


Hameau du Pont du Loup et son viaduc

41 Les gorges du Loup.- Le viaduc.- LL

41 Les gorges du Loup.- Le viaduc.- LL
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Situé dans la commune de Gourdon, le hameau du Pont du Loup, à 230 m d'altitude, ouvre l'entrée des impressionnantes et magnifiques gorges du Loup. Le climat y est propice aux cultures: orangers, oliviers, plantes de parfum, etc...
Le relief et le profond vallon obligent en 1890 la construction d'un imposant viaduc courbé surplombant le lieu-dit pour la ligne de chemin de fer de Provence Nice-Meyrargues du train «des Pignes». L'édifice en pierre compte onze arches de vingt mètres et s'étire sur une longueur totale de trois cent dix mètres et une hauteur de cinquante trois mètres. La ligne est érigée afin de désenclaver le moyen pays grassois.

Le Pont du Loup

Le Pont du Loup

Malheureusement en août 1944, un commando allemand réussit à dynamiter en partie le viaduc, entre autres. L'exploitation de la ligne est donc définitivement abandonnée. Les vestiges étant devenus dangeureux, ils sont détruits en septembre 1952 et les restes consolidés. De nos jours, il ne subsiste que quelques piliers scalpés et bien sûr des vieilles cartes postales pour témoigner de la présence de ce véritable ouvrage d'art.

2 Les gorges du Loup.- Viaduc sur le torrent.- LL

2 Les gorges du Loup.- Viaduc sur le torrent.- LL
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44 Les gorges du Loup.- Hôtel du Pont du Loup. Dozol, propriétaire.- LL

44 Les gorges du Loup.- Hôtel du Pont du Loup.
Dozol, propriétaire.- LL

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2893- Gorges du Loup. Le viaduc & la ville

2893- Gorges du Loup. Le viaduc & la ville
L.V & Cie
(1908)

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