La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
La gare de Pamiers fut construite en 1861 sur la ligne Toulouse-Foix. Le choix de son implantation avait suscité de vifs débats au sein du conseil municipal. On redoutait que sa situation excentrée sur le plateau de la Croix de Blé ne porte préjudice à l'activité commerçante du centre-ville. Il n'en fut rien: la gare devint un nouvel atout pour le transport des bestiaux à l'occasion des foires et pour l'acheminement du minerai à destination des usines.
Les Appaméens durent attendre jusqu'en 1903 l'installation de la marquise, cet auvent vitré placé au dessus du hall de la gare. Commencés dans la deuxième quinzaine du mois d'avril, les travaux ne furent achevés qu'au mois de juillet. Prévue initialement avec une longueur De 100 mètres, elle fut ramenée à 40 mètres et ne protégeait des intempéries qu'une partie des trains voyageurs.
En de rare occasion, la gare fut pavoisée, comme par exemple pour la venue de Delcassé, ministre de la marine et enfant du pays, invité à l'occasion du centenaire du collège de Pamiers, le 30 juillet 1911.
Pour gagner le centre-ville depuis la gare, le voyageur pouvait continuer à pied ou prendre l'omnibus Delgenes, un coche de huit places (plus une à côté du chauffeur) tiré par deux chevaux, qui assurait la desserte locale pour la modique somme de 1,25 franc en 1930 et dans un confort tout relatif.
Mémoires en images- Pamiers et ses environs(*1)
115-Pamiers- La gare
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1907)
Pamiers- La gare
Poujol, éditeur
La caserne Sarrut tire son nom d'un général baron d'empire thomas Jacques Sarrut (1765-1813), originaire de Saverdun, qui s'est illustré dans les campagnes militaires napoléoniennes, mort sur le champ de bataille à Victoria durant le guerre d'Espagne. Construite en 1877, cette caserne fut le siège du 59ème régiment d'infanterie jusqu'en 1920. Durant cette période, le régiment s'identifia étroitement à la ville et participa activement à toutes les cérémonies et festivités appaméennes. Le 59ème régiment d'infanterie fut remplacé par le 14ème régiment d'infanterie puis par les tirailleurs indochinois en 1928, auxquels succéda le 42ème bataillon de mitrailleurs malgaches. Cette caserne accueillit ensuite un escadron de gendarmerie mobile de 1955 à 1977, date de sa démolition.
De nouveaux bâtiments furent ensuite construits en 1981-1982.
Mémoires en images-Pamiers et ses environs(*1)
L'Ariège
116-Pamiers- Caserne d'infanterie
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Pamiers (Ariège)- Vue aérienne
3- Route de Carcassonne et voie ferrée
Éditions aériennes « CIM », Combier IMP. Mâcon
Cliché Ray-Delvert- Villeneuve-sur-Lot- Agen
Superbe vue aérienne de l'ensemble des anciens bâtiments de la caserne Sarrut.
Pamiers- Les casernes
(1913)
121. Pamiers, (Ariège)- La montée et la caserne
D. F. P.
L'Ariège
116.- Pamiers.- La caserne d'infanterie
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1912)
L'Ariège illustrée
20- Pamiers
Casernes
Les Cartes APA POUX- Albi
13- Pamiers.- Hôtel-Dieu
J. Azéma- Pamiers
(1904)
De l'autre côté du canal du cours Robert se tenait l'hospice Notre-Dame de la Garide. Des quatre hôpitaux que comptait la ville à l'époque médiévale, c'est le seul qui subsiste. Sa façade date du milieu du XVIIIème siècle. Ce centre hospitalier a cessé ces activités en 2000 suite à la restructuration des hôpitaux de Foix et de Pamiers au sein du CHIVA (Centre Hospitalier Intercommunal d'Ariège) sur la commune de Saint-Jean-de-Verges.
Mémoires en images-Pamiers et ses environs(*1)
412-Pamiers- L'hôpital
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1910)
7- Pamiers (Ariège)- L´hôpital
Les cartes A.P.A.-POUX- Albi
L'esplanade de Milliane se situe dans le quartier de Lestang. A l'emplacement de Lestang se trouvait un lac appelé Lestang blaou (d'où le nom de Lestang), asséché au milieu du XIXème siècle. Ce lac est retenu par deux buttes:
Pamiers- Côteaux de Milliane
Mme Delaye, Imp Libr.Edit
L'Ariège
119-Pamiers- La promenade de Milliane
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1923)
Pamiers.- La promenade de Milliane
Édit. Mme Mas, Pamiers
(1907)
Pamiers- L'esplanade de Miliane
Poujol, éditeur
L'Ariège
1238.- Pamiers.- Foire aux bœufs
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Pamiers
Le marché
Le pont Neuf fut construit en 1827 avec trois arches pour remplacer l'ancien bâti en bois. Unique pont sur l'Ariège, il assurait la liaison entre Pamiers et le Terrefort par la côte de Vicaria: il était également pourvu d'une maison d'octroi de 1832 à 1948.
Mémoires en images-Pamiers et ses environs(*1)
L'Ariège
105-Pamiers (Ariège)
Les bords de l'Ariège et le pont
Sté des cartes postales APA-POUX, Albi
L'Ariège
1585.-Pamiers.-Le pont sur l'Ariège et les usines
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1923) (*2)
Pamiers- Le Pont-Neuf
(1913)
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.