L'Ariège
809- Pamiers- Le monument aux Morts
LF Toulouse
(1925)
Le 19 juillet 1919, le conseil municipal de Pamiers décide d'honnorer les disparus de la Grande Guerre en élevant un monument aux morts rue Frédéric Soulié. Aussitôt, un comité d'honneur constitué de notables de la ville, du département et du clergé, est composé pour assurer le choix du projet et recueillir les souscriptions volontaires auprès de la population.
Le sculpteur Prosynski Henri (1887-1969) réalise en 1922 les sculptures de calcaire et de bronze. La même année, son œuvre est présentée au salon de la Société des Artistes à Paris.
L'étude et le plan du soubassement sont confiés à l'architecte Sauret Émile (1862-1933) et c'est l'entrepreneur Latré qui construit la plate forme qui doit soutenir le monument.
L'inauguration du monument aux Morts était célébrée le 28 octobre 1923, en présence du 59è régiment d'infanterie, de la société philharmonique, des enfants des écoles primaires et laïques, les bras chargés de fleurs de gerbes et de branches de lauriers, des députés et sénateur de l'Ariège, des personnalités locales, religieuses, des associations, et enfin d'un public très nombreux.
Dès que l'on enlevait le voile du monument, la troupe présentait les armes et le fanion s'inclinait. La foule silencieuse se levait et se découvrait. Les tambours et clairons de l'orchestre exécutaient diverses sonneries : « Garde à vous ! », « Au drapeau ! », « La Marseillaise ». Ensuite, M. François Cerny, délégué de l'association des mutilés et anciens combattants du canton de Pamiers, lisait les noms des 345 héros, gravés dans le granit.
Pamiers (Ariège)
1- Inauguration du monuments aux Morts le 28 Octobre 1923.
Pamiers (Ariège)
2- Inauguration du monuments aux Morts le 28 Octobre 1923.
Ce monument, érigé sur le square du Souvenir-Français, à l'intersection des avenues du Général-Leclerc et du 9è-RCP, non loin de la gare, commémore les différents conflits du 20è siècle : la guerre de 1914-1918, la guerre de 1939-1945, la guerre de 1954-1962 (Indochine) et la guerre de 1954-1962 (Algérie).
Le lycée du Castella est un ancien séminaire datant du XVIIIè siècle, construit sous les ordres de l'évêque de Pamiers , François de Caulet (1610-1680). Suite à la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, l'immeuble est dévolu à la ville. Le maire Eugène Soula projette d'y installer un collège de jeunes filles. Dans la séance du Conseil municipal du 30 novembre 1912, il donne lecture du décret signé par le président de la République, le 21 novembre, qui déclare d'utilité publique, l'installation d'un tel collège dans la commune de Pamiers. Les plans proposés par l'architecte de la ville sont donc adoptés, de même qu'est reconnue la nécessité d'emprunter, pour la circonstance, la somme de 221 000 francs. Malheureusement, dès le 1er octobre 1918, le bâtiment est réquisitionné et transformé en hôpital temporaire avec 600 lits pouvant accueillir et soigner les nombreux blessés de la première guerre mondiale.
129. Pamiers (Ariège)- Hôpital complémentaire n°67- D.F.P.
Pamiers (Ariège)- Hôpital complémentaire
Des médecins militaires et des infirmières prennent un moment de repos sur la terrasse du collège.
Pamiers- Collège de jeunes filles
Hôpital 67
Poujol, éditeur
Imprimerie Thiriat & Cie Toulouse
Pamiers- Collège de jeunes filles- Hôpital 67
Poujol, éditeur
Finalement, le collège n'ouvre ses portes qu'en 1919. De collège classique et moderne de jeunes filles, le site devient progressivement lycée mixte et est nationalisé par décret du 9 novembre 1968. En 1998, un troisième étage est ajouté à l'édifice.
L'Ariège
528.- Pamiers.- Le grand séminaire
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1918)
Collège de Jeunes Filles de Pamiers - Une Galerie
Éditions J. David et E. Vallois, Paris
Collège de Jeunes Filles de Pamiers - Le Hall
Éditions J. David et E. Vallois, Paris
Collège de Jeunes Filles de Pamiers - Réfectoire
Éditions J. David et E. Vallois, Paris
Collège de Jeunes Filles de Pamiers - La Terrasse
Éditions J. David et E. Vallois, Paris
Collège de Jeunes Filles de Pamiers - Vue extérieure
Éditions J. David et E. Vallois, Paris
Collège de Jeunes Filles de Pamiers - Les Arcades
Éditions J. David et E. Vallois, Paris
Pamiers (Ariège)
500- Plage du Bariol
Combier imp. Mâcon (S.-et-L.) " CIM "
Située dans la plaine du Rigail, sur la rive droite de l'Ariège, se trouvait l'unique plage de Pamiers surnommée «la plage du Bariol»: une simple petite île ombragée avec sa rive sablonneuse, entre le canal qui traverse Pamiers et le cours de l'Ariège. Le gros avantage, c'est qu'elle était à proximité immédiate de la ville et d'un accès vraiment facile. À cet endroit, le lit de la rivière était très large et l'eau s'écoulait lentement.
Durant les chaudes journées de l'été, de nombreux Appaméens s'y rendaient fréquemment en famille ou entre amis pour pique-niquer et se rafraîchir. Les après-midi, les joyeux jeux d'eau des jeunes de la ville rompaient la quiétude du lieu. À cette époque, on ne se préoccupait pas beaucoup des mesures de sécurité.
Pamiers (Ariège)- Bords de l'Ariège
Combier imp. Macon
(1942)
Voici une carte postale tamponnée en 1942 qui me parait assez intéressante; la vue de l'arrière plan du cliché est bien dégagée pour faire un petit commentaire.
À cette époque, les quartiers du Foulon et de La Gloriette avec leurs H.L.M que nous connaissons aujourd'hui n'existent évidemment pas. C'est pourquoi on peut voir sur la droite, se dresser le château de La Gloriette et deviner sur le fond, la silhouette du collège Jean XXIII.
207- Plage du Bariol sur l’Ariège
Combier imp. Macon (S.et L.) « CIM »
(1959)
Pamiers (Ariège) - Plage du Bariol
Photo Combier Macon (S.-et-L.)
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2025, japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.