Pamiers (Ariège)
Grand Bazar IBRY
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1918)
Henri, fils aîné de la famille appaméenne Ibry, vend des parapluies sur les marchés publics de Pamiers et de ses alentours. En 1875, il ouvre un petit commerce situé rue Major, en diversifiant ses marchandises et en proposant des encas à l'intention des ouvriers de l'usine. Dans les années 1890, il déménage son magasin à la place de la République et le baptise « Grand Bazar, Maison Universelle ». Le choix de ce qualificatif n'a rien d'hasardeux car on y trouve des produits à prix fixes et très hétéroclites : articles de Paris, jouets d'enfants, miroiterie, verrerie, porcelaine, cristaux, fournitures limonadiers, bijouterie, horlogerie, coutellerie, articles de ménage et de toilette, brosserie, parfumerie, cannes, mercerie, lingerie, etc, etc ... jusqu'aux articles de Première Communion et funéraires. L'établissement, étant traversant, posséde une façade avec une entrée libre donnant sur la place de la République, et une seconde avec un accès donnant sur la place du Camp. La diversité des articles proposés et l'emplacement privilégié du Grand Bazar Ibry contribuent largement à son succès.
Henri décide d'acheter, à sa mise en vente, une boucherie attenante à son magasin pour s'agrandir à un certain Antoine Fauré. Et le destin décida d'unir par le mariage, Jean, le fils de Antoine, et Louise, la fille de Henri. Plus tard, celle-ci prend la relève du fonds de commerce de son père avec son époux. Désormais, la raison sociale de la maison devient « Maison Universelle - Grand Bazar IBRY-FAURÉ ». Avec leur fils Félix, le couple habite au premier étage du bâtiment.
Pamiers- Maison Universelle- Grand bazar Ibry-Fauré- Façade place de La République
Maison Universelle, Ibry-Fauré
Imp. Phot. Henri Basuyau & Cie, Toulouse
Pamiers- Maison Universelle- Grand Bazar IBRY-FAURÉ- Façade place du Camp
Édit. Maison Universelle, Ibry-Fauré
«Â Pyrénées-Océan »
Pamiers
Maison Universelle- Grand bazar Ibry-Fauré
Façade place de la République
Éditions Labouche frères- Toulouse
(1946)
La façade, côté place de la République, était ornée d'un polichinelle en bois placé sur le milieu de l'enseigne du magasin.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le jeune Félix poursuit ses études chez les dominicains à Sorèze (1940-1943) puis à l'École supérieure de Commerce à Toulouse (1943-1945). En 1947, il intégre l'entreprise familiale et un an plus tard, il pérennise efficacement le Grand Bazar, en compagnie de son épouse. Devenu dans les années 1950 les « Nouvelles Galeries », de nombreux Appaméens s’y rendent pour y faire leurs courses.
Les Nouvelles Galeries dans les années soixante.
Dépêche du Midi, reproduction, Pascale Roubichou
Homme laborieux et de conviction, Félix Fauré constitue la société « Unimag Fauré », sous la forme de société à responsabilité limitée aux termes d'un acte sous seing privé, en date à Pamiers du 10 janvier 1959. Elle est transformée en société anonyme (« Unimag Fauré et Compagnie ») par délibération des associés, en date du 10 septembre 1961. Le chef d'entreprise élargit ainsi ses activités à l'exploitation de fonds de commerce de ventes au détail de tous les produits agricoles, alimentaires ou industriels, de toutes les opérations industrielles commerciales ou financières, mobilières ou immobilières. Il fut, sans aucun doute, le précurseur des grandes surfaces du département parce-qu'il ouvre, dans les années qui suivirent, d'autres établissements semblables à celui de Pamiers dans les villes de Lavelanet, Foix, Tarascon, Saint-Girons. Voilà quelques années, ses fils, Dominique et Frédéric, prennent la suite de cet empire commercial dès le départ à la retraite de leur père.
Pamiers- Les Nouvelles Galeries
(Années 1970/1980)
La grande surface est établie cette fois hors de la zone urbaine de Pamiers.
À présent, le groupe Unimag-Fauré est une holding familiale qui comprend Ecomag ((LeaderPrice), une société immobilière et Sudimag, propriétaire des Foir'Fouille de l'Ariège, et aussi d'autres enseignes dans tout le Sud-ouest (Albi, Auch, Graulhet, Carcassonne, Limoux et la banlieue toulousaine). Son principal siège social est situé à Saint-Jean-du-Falga.
L'édifice de la place de la République a été restauré en 2003, il accueille aujourd'hui entre autres les bureaux de la Dépêche du Midi.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2025, japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.