La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Il représente six quartiers:
Il existait un septième quartier, Le Mas, qui a figuré parfois dans le sceau consulaire de la ville. Il était représenté par la barque de Saint-Antonin, qui, par la suite, devint exclusivement le sceau du monastère, puis de l'évêché de Pamiers.
Sous la restauration, la ville ne prit pas soin de demander l'autorisation de reprendre ses anciennes armoiries. De fait, on établit un écu contenant six quartiers.
Dans sa notice, le Dr Ourgaud donne cette description:
"Parti de 2 traits, coupé d'un: au 1, de gueules au lion rampant d'argent; au 2, d'azur à la fleur de lys d'argent (alias d'or): au 3, d'argent à trois fasces de gueules: au 4, de gueules à l'aigle déployée d'argent: au 5, de gueules au château d'argent: au 6, d'or à l'arbre (orme) de sinople."
J'ai essayé de repérer en couleur chaque quartier d'aprés les données ci-dessus. On peut remarquer que les canaux ceinturaient la ville. Ils alimentaient en eau les teintureries, les tanneries et les moulins tout en assurant la défense des vieux quartiers de Pamiers.
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.