La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


Le 27/02/2024 - feed-icon.png

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Axiat

Divers/Axiat_01-19_3.jpg
Axiat
Vue générale
Photo : Jcb-caz-11

Axiat est un petit village situé dans le Massif de Tabe à 707 m d'altitude, proche de la commune de Luzenac et tout près de la carrière de talc de Trimouns. Attention, il ne faut pas le confondre avec un hameau du même patronyme de la commune de Miglos, toujours en Ariège.
   L'église romane Saint-Julien d'Axiat (XIè siècle, XIIè siècle, XVIIè siècle, XIXè siècle) est un édifice à simple nef avec trois absides et un clocher carré doté de deux rangées d'arcatures sur chaque face. Le comte de Foix Roger II (1067-1124) fait donation de l'église à l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), le 25 janvier 1075. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1907.
   De cette localité, plusieurs départs de randonnées sont possibles, dont celui menant au Pic de Saint-Barthélemy (2 348 m), et celui menant au Pic de Soularac (2 368 m), présentant un panorama spectaculaire sur la vallée de la Haute-Ariège.
   La commune rurale compte 43 habitants (2020) qui sont appelés les Axiatois et les Axiatoises.

axiat1.jpg

Les Pyrénées Ariégeoises
202.- Axiat.- La vallée et le St-Barthélémy

Phototypie Labouche fr&egrav;res, Toulouse

axiat2.jpg

Axiat et le mont St-Barthélémy (alt. 2349m)
Édit. Bonnel. Ax-les-Thermes

axiat3.jpg

L'Ariège
1136.- Axiat, près Luzenac.- L'église romane

Phototypie Labouche frères, Toulouse

Sources & liens :
  • - L'encyclopédie libre wikipedia.fr : " Axiat ".
  • img/b1.gif

    img/b2.gif

    fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

    Plan du site


             Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2024, japy-collection

       Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
       Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
       Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.