La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


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Cartes postales de Toulouse (suite 4)


Blason de Toulouse

258. Toulouse- Moulin du château

258. Toulouse- Moulin du chateau
J. Longi Béchel, Edit., Toulouse

191 Toulouse.- Le square du musée

191 Toulouse.- Le square du musée
(1911)

30. Toulouse.- Passerelle de Négreneys

30. Toulouse.- Passerelle de Négreneys
Phototypie Parisienne
(1913)

Toulouse- Palais du Maréchal

Toulouse- Palais du Maréchal
Edition Clémence-Isaure

145.- Toulouse.- Ancien couvent des Jacobins- Le clocher (fin du XIIIe siècle)- La salle capitulaire (1303)

145.- Toulouse.- Ancien couvent des Jacobins
Le clocher (fin du XIIIe siècle)- La salle capitulaire (1303)

Phototypie Labouche frères, Toulouse

43. Toulouse- Jardin Lafayette, statue Gondelin

43. Toulouse- Jardin Lafayette, statue Gondelin
Edition Jeanne d' Arc

69 Toulouse- La statue de Roland

69 Toulouse- La statue de Roland
Collections ND Phot
(1905)

28. Toulouse.- Boulevard de Strasbourg- Carrefour Jean-Jaurès

28. Toulouse.- Boulevard de Strasbourg- Carrefour Jean-Jaurès
Phototypie Labouche frères, Toulouse

46.- Toulouse- Allée Jean-Jaurès. Les kiosques

46.- Toulouse- Allée Jean-Jaurès. Les kiosques
Cely
Marcel Pendaries- Toulouse

Toulouse- Square Wilson et entrée des allées Jean-Jaurès

Toulouse- Square Wilson et entrée des allées Jean-Jaurès
Hélio 38
163.- Héliogravure Labouche frères, Toulouse
(1930)

C.V.4.- Un coin du square Président Wilson

C.V.4.- Un coin du square Président Wilson
Comptoir Général- Toulouse
(1920)

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Le Pont-Neuf

Patrimoine de la ville de Toulouse, le Pont-Neuf qui enjambe la Garonne, ne fait pas son age.
         A l'origine, il fut initié par les Capitouls mais quarante ans plus tard, en 1541, c' est un impot exceptionnel sur la région décidé par François 1er qui permit son édification. Commencés en 1544, les travaux sont interrompus en 1560 par les guerres de religions et enfin achevés en 1632. Autrefois, l' édifice conduisait à l' entrée de la cité. Le passage était symbolisé par la construction d' un arc de triomphe conçu par Jules Hardouin-Mansart. Malheureusement, il fut détruit en 1860. Etudié pour résister aux assauts de la Garonne, le pont triompha avec succès aux nombreuses crues, particulièrement à celle du 23 juin 1875.
         Aujourd' hui, le Pont-Neuf assure le passage quotidien des automobilistes et des piétons.
         Caractéristiques :

138 Toulouse- Le Pont Neuf-  LL.

138 Toulouse- Le Pont Neuf- LL.
(1904)(?)

208.- Toulouse.- Vue plongeante sur le Pont Neuf et L' hotel Dieu

208.- Toulouse.- Vue plongeante sur le Pont Neuf et L' hotel Dieu
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1923)(?)

"Pyrénées-Océans"- Toulouse (Haute-Garonne)- 208- Vue plongeante sur le Pont-Neuf et l' hotel Dieu

"Pyrénées-Océans"
Toulouse (Haute-Garonne)
208- Vue plongeante sur le Pont-Neuf et l' hotel Dieu

Héliogravure Labouche frères- Toulouse

64.- Toulouse.- Vue générale du Pont Neuf et rue de la République

64.- Toulouse.- Vue générale du Pont Neuf et rue de la République
Longi Béchel, Edit., Toulouse
(1912)

C.V. 25. Toulouse- Le Pont Neuf

C.V. 25. Toulouse- Le Pont Neuf
Comptoir Général- Toulouse

113. Toulouse.- Le Pont Neuf. La Garonne et la Prairie des Filtres

113. Toulouse.- Le Pont Neuf. La Garonne et la Prairie des Filtres
Phototypie Labouches frères, Toulouse

Le pont Saint-Michel

L' actuel pont Saint-Michel qui enjambe la Garonne en amont du Pont-Neuf relie le quartier Saint-Michel au quartier Saint-Cyprien. Cet édifice en béton construit en 1962, remplace un autre pont inauguré en 1890 qui, lui aussi, remplace le premier pont inauguré en 1844 (ouf !). Celui-ci fut détruit par la crue séculaire de la Garonne en 1875. Mais revenons au deuxième de cette petite série (voir cpa ci-dessous)…
         Pour la première phase de la construction, c'est l'entreprise Hersent, basée à Paris, grande spécialiste en travaux fluviaux et maritimes, pionnière pour la fondation à air comprimé, qui se charge des travaux : les fondations devant etre descendues sur des caissons métalliques sous air comprimé et l' élévation des piles et coulées, ainsi que des terrassements et des diverses maçonneries.
         Pour la deuxième phase de la construction, les entreprises Lebrun et Daydé-Pillé s'occupent des travaux comprenant la superstructure des arches. Ce nouvel ouvrage est constitué de cinq arches métalliques, avec tympans ouvragés, en fonte, d' une portée de 60,50 m et une arche plein cintre en maçonnerie sur la berge rive gauche, plus deux arches de 35 m chacune sur les deux bras de la Garonne, rive droite. La largeur totale du pont est de 11,20 m (7,20 m pour la chaussée et 2 m pour chaque trottoir).

15- Toulouse- Pont Saint-Michel

15- Toulouse- Pont Saint-Michel
MTIL
(1905 ou 1906)

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