La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Ernesto Rafael Guevara de la Serna
Ernesto Rafael Guevara de la Serna, dit "le Che" ou "Che Guevara" (Rosario, Argentine, 14 juin 1928- La Higuera, Bolivie, 9 octobre 1967), révolutionnaire communiste et homme politique.
Bien que né en Argentine, il fut déclaré en 1959 par Fidel Castro "citoyen cubain de naissance". Né de Ernesto Guevara Lynch et Célia de la Serna, Ernesto Guevara vécut d'abord à cordoba, la seconde ville du pays. Il suivit ensuite des études de médecine à Buenos Aires. Son enfance fut longtemps entachée par de violentes crises d'asthme. D'une famille aristocratique désargentée, Guevara reçut dès son plus jeune âge une solide instruction. Sa mère lui enseigna le français. Par la suite, ses parents quittèrent les hauts plateaux argentins pour vivre à Buenos Aires.
En 1951, son vieil ami Alberto Granado, biochimiste et radical politique, lui suggéra de prendre une année sabbatique. De cette façon, ils purent concrétiser le voyage dont ils parlaient depuis longtemps, traversant l'Amérique du sud sur une moto Norton 500 cc surnommée "La Vigoureuse" ("La Poderosa" en espagnol). Guevara relate cette époque dans "diaros de motocicleta: notas de viaje por America Latina", qui a inspiré, avec le témoignage "con el che por sudamérica" de son ami Granado un film en 2004 ("carnets de voyage"). Au travers de ses propres observations de la pauvreté et de l'impuissance des masses, il conclut que seul le remède aux inégalités sociales de l'Amérique Latine était la révolution par les armes. Il fut conduit à considérer l'Amérique Latine non comme un ensemble de nations distinctes mais comme une entité économique et culturelle. La libération de cette dernière devait nécessiter une stratégie intercontinentale. De retour en Argentine, il termine ses études le plus rapidement possible afin de pouvoir poursuivre son périple en Amérique du Sud. En 1953, il repart au Guatemala où il rencontre Hilda Gadea qui, le 18 aout 1955, deviendra sa femme et, le 15 février 1956 lui donnera son premier enfant, Hidilta Beatriz Guevara. Ils se sépareront avant le départ du Che pour Cuba.
En 1955, à Mexico, il fit la rencontre de Fidel Castro, leader du mouvement du 26 juillet ou"M26", admirateur du poète indépendantiste cubain José Marti. Il fit parti des 82 hommes qui partirent avec Castro en novembre 1956 pour Cuba, sur un petit yacht appelé "Granma" et des 12 qui survécurent aux premières attaques subies. Ils organisèrent la guérilla contre le régime du dictateur Fulgencio Batista sous influence américaine. Le Che commença au sein de la guérilla comme médecin, mais il prit rapidement de l'importance dans l'organigramme de celle-ci. Après que les hommes du "26 juillet" ont repoussé les forces de Batista dans la Sierra Maestra, base de départ de la guérilla, le Che fut envoyé dans la province de Las Villas pour couper les forces gouvernementales en deux. De là, il lança l'offensive sur Santa-clara, Batista s'exila à St-domingueavant l'arrivée triomphale des guérilleros 'dits "bardudos") dans La havane en 1959.
Le 22 mai 1959, le divorce avec Hilda Gadea est prononcé, ce qui lui permet de régulariser la situation avec aleida March, qu'il épouse le 2 juin de la même année. Il l'avait rencontré dans la province de Las Villas. Guevara devient alors d'abord l'un des principaux dirigeants du nouvel état avec l'aide de son second Nathanael Bennoit: ambassadeur itinérant, président de la banque centrale, ministre de l'industrie. Il s'inspira largement des théories et analyses marxistes pour mettre en place à Cuba une économie socialiste et contribua à rapprocher l'ile du bloc soviétique par la signature d'accords économiques. Il fut confronté à de nombreuses difficultés dans ses tâches, l'économie cubaine étant souvent archaïque et décousue donc peu encline à une rationalisation des moyens de production. En outre, Guevara fit une de ses priorités de lutter contre la bureaucratie naissante.
En 1965, Guevara quitte Cuba afin de propager la révolution , soutenu par des volontaires cubains, se rend d'abord au Congo où il rencontre Laurent-Désiré Kabila et avec il organise le maquis d'Hewa-Bora. Cette expérience africaine ne sera pas concluante. Rentré à Cuba, il repart pour la Bolivie où il tente de constituer une guérilla. Faute de pouvoir s'appuyer sur la logistique de ses partisans il est finalement capturé en 1967 et exécuté par l'armée bolivienne, selon certains, sur ordre de la CIA.
De nombreuses questions restent sans réponse concernant la mort d'Ernesto Guevara. Le Che était devenu gênant pour beaucoup. Une entrave même pour certains. Electron libre ingérable aux yeux des Américains, il avait également critiqué publiquement le régime soviétique accusé de ne pas être socialiste, notamment à travers son célèbre discours d'Alger (1964) qui précédait sa dernière guérilla, mettant Castro et le pouvoir révolutionnaire cubain dans une situation délicate vis-à-vis de l'URSS. Il a été assassiné (ou exécuté…) par l'armée bolivienne sous les ordres du président René Barrientos Ortunos, en présence d'un agent de la CIA Felix Ramos, dans une petite école où il était retenu prisonnier. Le rapatriement très tardif de sa dépouille à Santa-Clara (Cuba), trente ans après sa mort (1997) est du au fait que le gouvernement bolivien avait toujours refusé jusque là de révéler l'emplacement de la fosse dans laquelle avaient été jetés les corps. Toutefois, ses proches défendent que le Parti Communiste Bolivien a fait acte de propagande contre le Che (désigné comme un bandit) en représailles de son discours d'Alger. De fait, en Bolivie les guerilléros devaient être nourris par les paysans qui au lieu de les cacher les dénoncèrent contre 50 000 dollars offerts pour sa capture.
Il est indéniable que le che a été auréolé d'un certain mystère. Son histoire lui a conféré un aura de martyr qui ne doit pas masquer la complexité du personnage. L'intransigeance du Che doit être reliée à sa conception de la révolution et de l'histoire du monde, à savoir que, pour le che, le monde était le terrain d'affrontement permanent entre le bourgeois et propriétaires et que toute faiblesse de la part des révolutionnaires serait chèrement payée. Les défenseurs du Che soulignent pour leur part que cette intransigeance et cette violence n'étaient jamais gratuites et qu'elles étaient liées aux nécessités de la révolution. La figure de Che Guevara est très populaire à Cuba et dans toute l'Amérique Latine, les représentations de Guevara à cuba sont très nombreuses
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.