Marie-Louise Philiberte Lucy Gérard
(Lyon, 2 juin 1872-1941)

Marie-Louise Philiberte Lucy Gérard
Débute à la Renaissance dans Isoline - conte de fées en 3 actes et 10 tableaux, livret : Catulle Mendès, mus. : André Messager -, 26 déc. 1888.
Crée un rôle dans Gigolette [drame en 5 actes, Pierre Decourcelle et Edmond Tarbé], à l' Ambigu (25 nov. 1892).
Crée au Gymnase
- l' Anglaise de Madame Agnès [comédie en 3 actes, Julien Berr de Turique] (2 sept.1891);
- une Odalisque de Mon oncle Barbassou [comédie fantaisiste en 4 actes, Emile Blavet et Fabrice Carré, d' après Mario Uchard, mus. : Raoul Pugno - avec Mme Ugalde] (6 nov. 1891);
- Lucrèce, de L' Homme à l' oreille cassée [comédie en 3 actes, Pierre Decourcelle, d' après Edmond About] (15 avril 1893);
- puis Eva, de Pension de famille [comédie en 4 actes, Maurice Donnay] (28 oct. 1894);
- Madeleine (en doublure), des Demi-Vierges [comédie en 3 actes, Marcel Prévost, avec Jane Hading/Maud] (21 mai 1895);
- Yolande , de Marcelle [comédie en 4 actes de Victorien Sardou, avec Jane Hading] (21 déc. 1895);
- Florence, de L'/Une Idylle tragique [pièce en 4 actes, Pierre Decourcelle, d' apeès Paul Bourget, avec Jane Hading] (23 déc.1896) [CR Catulle Mendès];
- reprend Anita, du Mari de la débutante [comédie en 4 actes - 1879, de Henri Meilhac et Ludovic Halévy];
- et reprend au Vaudeville, Ma femme est docteur [comédie en 1 acte - 1885, Fabrice Carré] (1895);
- Myrtale, de Lysistrata [comédie en 5 actes et un prologue - 1892, Maurice Donnay, mus. : Dutacq] (1896) [CR Catulle Mendès].
- Passe à l' Odéon [dir. Paul Gynisty] : joue Chérubin - travesti, du Mariage de Figaro (comédie en 5 actes de Beaumarchais, 1784] (18 oct. 1897) - chante la romance de l' acte II, scène 4, sur l' air de Malbrough, reprise acte V, scène VI;
- l' Innocent, de l' Arlésienne [reprise] [pièce en 3 actes - 1872, Alphonse Daudet, mus. : Georges Bizet, dir. orch. : Edouard Colonne] (1898);
- crée Les Bergers de Molière [à propos en 1 acte en vers, de Jean-Louis Croze] (15 janv. 1898);
- crée Don José, de Don Juan de Manara [drame en 5 actes en vers d'Edmond Hauracourt, d' après la légende de Miguel de Manara (1627-1679), mus. : Paul Vidal] (8 mars 1898).
- Crée ensuite Fanny Elssler, de L' Aiglon [drame en six actes en vers, Edmond Rostand], au théâtre Sarah Bernard (15 mars 1900);
- ?, de L' Enchantement, [comédie dramatique en 4 actes en prose, de Henry Bataille, avec Jane Hading] à l' Odéon, provisoirement installé au Gymnase (4 mai 1900)
- puis Hadidja, de L' Autre France [pièce à grand spectacle en 5 actes et 8 tableaux, Pierre Decourcelle], à l' Ambigu-Comique (20 déc. 1900)
…???…
On comprend mieux sa carrière, pas très bien son "interruption" car elle a juste la trentaine, et un physique toujours encensé… Semble être alors partie à St-Pétersbourg, sans doute "Théâtre impérial Michel", jusqu' en 1906.
J' ai entamé du coup une petite recherche pour la suite, qui donne quelques repères, mais pas de vraie explication, jusqu' à sa mort - 1941, pour l' instant sans lieu ni date précise.
A suivre…
Rédacteur : Jean-Paul M., Paris
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2025, japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.