La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Vue générale
(www.photosariege.com)
Comme sa voisine Auzat, la commune de Vicdessos est étroitement liée à l'exploitation du fer du Rancié. Grâce à cela, de nombreux corps de métiers tels que les muletiers, miniers, forestiers, charbonniers, commerçants s'installèrent dans la cité. Parmi eux, les forgeurs dont la suprématie influença l'organisation sociale et économique de la vallée. Ainsi, Vicdessos jouissait, en particulier, de privilèges très étendus suite à des chartes successives et d'une certaine indépendance face au pouvoir exécutif. De plus, subsistaient le pastoralisme et une agriculture montagnarde assurant un complément d'activité. A la fin du dix neuvième siècle, la mine fut abandonnée.
La communauté des communes de la vallée "Auzat-Vicdessos" s'investit dans le développement d'un tourisme vert et sportif (spéléologie, centre équestre, randonnée, escalade, via ferrata…).
La commune compte 615 habitants (2010) qui sont appelés les Vicdessossiens et les Vicdessossiennes.
Vicdessos (Ariège)
105- Le Gravier
Combier imp.Macon (S. et-L.) "CIM"
(1966)
Vicdessos (Ariège)- Entrée du village
(Reproduction) (*1)
Les Pyrénées Ariégeoises
699.6 Vicdessos.- Vue générale
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1918)
Les Pyrénées Ariégeoises
1389.- Vicdessos.- Vue panoramique
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les Pyrénées Ariégeoises
702.- Vicdessos.- Le quartier bas-côté de l’église
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1923)
Les Pyrénées Ariégeoises
226.- La vallée de Vic-Dessos
Au dessus du village
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1905)
Les Pyrénées Ariégeoises
476.- Vicdessos.- La mairie et entrée de la ville
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1909)
Vicdessos- L'église et le village d'Orus
Phototypie ERA- Narbonne
(1935)
Ligne de chemin de fer Tarascon-Vicdessos
(reproduction)
(...) On construisit un tramway qui circula entre Tarascon et l'usine d'Auzat entre 1911 et 1932. Près de la limite avec la commune de Vicdessos, sous l'église d'Onost, la cité de la gare conserve dans son toponyme la mémoire d'un des arrêts de ce moyen de transport. (...)
Le groupe "le Roucatil" fait parti de la Fédération Pyrénées, elle-même appartenant à la "Confédération Nationale des groupes Folkloriques Français" (CNGFF; comportant dix fédérations soit plus de 200 groupes et 8001 membres). Cette organisation nationale oeuvre pour sauvegarder le patrimoine culturel et les traditions populaires sous toutes ses formes.
C'est un énorme travail de recherche sur la musique, les vêtements et la danse, qui est entrepris pour, ensuite, le transmettre aux générations suivantes. Alors, si vous aimez (comme moi) le folklore, rendez-vous à www.france-folklore.com.
Folklore en Ariège
4- "Le Roucatil"
Groupe des Amitiés du Vicdessos devant les cascades de l'Arbu
Editions Modernes "Théojac", Limoges
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.