La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


Le 18/04/2024 - feed-icon.png

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Miglos



Divers/armoiries-miglos.jpg

Divers/miglos.jpg
Le château de Miglos
Photo Pierre Abqe

Ah bon !… Miglos n'est pas un village ? En fait, Miglos est une commune répartie sur cinq villages et hameaux: Arquizat où se situe la mairie, Axiat, Baychon, Norgeat et Norrat.
   À l'extérieur d'Arquizat, se dresse les vestiges du château "cathare" construit sur un piton rocheux à 750 mètres d'altitude.
   La commune compte 112 habitants (2020) qui sont appelés les Miglosiens et les Miglosiennes.

miglos1.1.jpg

Les Pyrénées Ariégeoises
728.-Miglos (Vallée de Vicdessos), près Capoulet

Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1925)

Le château de Miglos (*1)

Également appelé château d'Arquizat, le château de Miglos, construit en un point stratégique de la vallée du Vicdessos, sur un promontoire culminant à 750m d'altitude, apparaît dans un acte d'allégeance du Comte de Foix envers l’Église de Rome, en date de 1213. Il fut cité cependant dès 1160 lorsque Pierre de Miglos figura parmi les seigneurs ayant rendu hommage au Comte de Foix.
   Après la chute de Montségur, le 16 mars 1244, Arnaud de Miglos fut convaincu d'hérésie et avoua avoir reçu des Parfaits en son château et fourni des armes à Pierre Roger de Mirepoix, défenseur de Montségur, ce qui lui vaudra d'être emprisonné dans les cachots de Carcassonne. La famille de Miglos perd son fief lorsque le 21 février 1311, le Comte de Foix, Gaston 1er faisant don de la vallée et du château de Miglos à Bernard de Son qui le restaura en 1320.
   Puis le château changera plusieurs fois de mains et revint à la famille de Montaut-Miglos en 1610. En ruines à la Révolution, il sera incendié en août 1792.
   Après bien des péripéties, en 1976, la Safer acquiert le château, propriété des sœurs Mathilde et Pierrette Gouzy, puis le rétrocède au Département de l’Ariège, le 28 septembre 1984.
   Depuis le 28 septembre 1987, les vestiges appartenant au Conseil Départemental sont inscrits aux Monuments historiques.
   Des travaux de cristallisation, engagés dès 2001, ont permis la réhabilitation du donjon et de la tour nord-ouest en 2017.

INFO+img/close_pop.png

Cristallisation

   La technique utilisée consiste à figer les vestiges en l'état pour éviter que l'édifice ne se dégrade davantage : ces travaux assurent donc la préservation du site mais également la sécurité de ses visiteurs.
   Lors de la cristallisation, on s'emploie à toujours chercher la partie saine, on déconstruit les parties abîmées ou les morceaux en instance de tomber, mais on ne reconstruit pas, on consolide seulement. Et la technique ne fait pas abstraction de l'esthétique.

   Pour stabiliser le château de Miglos, du mortier à la chaux a été projeté manuellement ou mécaniquement à l'air comprimé dans les parties encore saines des murs.
   Les travaux entrepris ont consisté :
    - à la dévégétalisation, et à la préconsolidation des maçonneries,
    - au bouchement des brèches avec des pierres de récupération,
    - à la reprise et à la restauration des parements, à la confortation interne,
    - à la restauration des piédroits et linteaux des portes et fenêtres pillées,
    - à la consolidation des empochements des planchers,
    - à la mise œuvre de couvertures en zinc avec gouttes d'eau sur les saillies maçonnées,
    - à la réalisation d'une chape de protection avec étanchéité multicouche sur l'extrados de la voûte de la salle de rez-de-chaussée de la tour ouest, avec création d'une gargouille pour l'évacuation des eaux de cette terrasse pentée.

miglos3.1.jpg

19.- Miglos (Ariège).- Château féodal en ruines (XIVè siècle)
Photo A.B & Cie Nancy
Dauphin, lib.-édit., Foix
(≤ 1903)

miglos2.jpg

Les Pyrénées Ariégeoises
692.-Vallée de Vicdessos- Ruines du château de Miglos

Phototypie Labouche frères, Toulouse

Sources & liens :
  • *1. LE CHÂTEAU DE MIGLOS - Histoire : " À travers l'histoire de la forteresse médiévale " - © 2023 Château de Miglos.
  • img/b1.gif

    img/b2.gif

    img/b3.gif

    fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

    Plan du site


             Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2024, japy-collection

       Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
       Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
       Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.