La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
---------------::::---------------
Arlette W. est une charmante grand-mère passionnée de vieilles cartes postales. Depuis longtemps, elle collectionne celles de son pays natal, Narbonne (Aude), celles de son pays d'adoption, Massat (Ariège), et bien d'autres. Arlette me les a gracieusement prêtées et permis de les scanner pour vous les présenter.
Merci beaucoup Arlette.
---------------::::---------------
Narbonne Narbonne- Monument Gambetta 9. Narbonne- Place des Pyrénées Narbonne- Place des Pyrénées 39- Narbonne. Place des Pyrénées et boulevard Voltaire Narbonne- Place Voltaire Narbonne Narbonne Narbonne- Quatre Fontaines- Ancienne mairie Narbonne- Le square de le Révolution Narbonne Narbonne Narbonne- Hôtel-Dieu- Cour des militaires Narbonne. Hôtel-Dieu- Entrée et clocher de la chapelle Narbonne- Entrée de la promenade Neuve Narbonne. Kiosque et entrée de la passerelle L'Aude L'Aude Narbonne (Aude)- La promenade des Barques et le cours… 180. Narbonne- Nouveau jardin- Promenades Barques et cité 10. Narbonne- Promenade des Barques L' Aude- 16 Narbonne- Collège Victor-Hugo Narbonne- Abbaye de Fontfroide- Tombeau du père Jean Narbonne- Tribunal et église des Pénitents Bleus Narbonne L'Aude 181 Narbonne
Monument aux combattants de 1870
Edition Treilles, Narbonne
M.Pons, Béziers
(1906)
Firmin, édit., Narbonne
M.P, phot.
(1904)
Edition Prunot
Firmin, édit., Narbonne
4- Place Voltaire
L.Janson, éditeur, Narbonne
(1903)
Promenade Neuve
Gerschel, Paris
(1905)
Edition des Dames de France
(1913)
Tramways de l'Aude
L.Janson, Editeur, Narbonne
Halles et musée lapidaire
L.Janson, Editeur, Narbonne
Collet, Narbonne
Photo Collet
E.Prunot, Narbonne
(1904)
nbn 5
528. Narbonne- 28- Les Barques un jour de marché
Phototypie Labouche frères, Narbonne
540- Narbonne- 40- Un coin de la promenade des Barques
E.Prunot, Narbonne
(1928)
APA
Edit., E Prunot, Narbonne
(1916)
L.Janson, édit.
L.Janson, éditeur, Narbonne
Les vendanges- Un groupe de vendangeurs
12. Narbonne- Le pont de la Concorde et le boulevard Gambetta
Phototypie Prunot, Narbonne
(1922)
Cours de la République
E.Prunot, Narbonne
La gare de Narbonne faillit ne pas voir le jour. En effet, le tracé initial prévoyait une ligne directe de Lézignan à Béziers. C'est Hyppolite Faure, émissaire de la sous-préfecture, qui fut chargé de convaincre Napoléon, à Paris, du bien fondé du passage de la ligne par la ville de Narbonne. L'Aude Narbonne- La gare Narbonne- La gare 34 Narbonne- La gare 2. Narbonne- Avenue de la Gare Narbonne (Aude)- La gare- Vue intérieure- Aiguilles 7 Narbonne La gare
Aprés un an de travaux, l'inauguration et l'ouverture des bâtiments ont lieu le 22 avril 1857. Elle connait l'électrification en 1935.De style néo-Louis XIII, la gare possède une marquise recouvrant les trois premières voies.
C'est la plus grande gare ferroviaire du département de l'Aude.
Grâce au chemin de fer, la ville put pleinement tirer profit de la grande expension viticole.
529- Narbonne- 29- La gare
Firmin, éditeur, Narbonne
(1908)
M.P, phot.
(1904)
Edit. Au Royal Derby
Edition Dames de France- Narbonne
Edition Paulin Boutet
(1915)
(1920)
Ed. Firmin
(1916)
Dans la vaste nef unique de l'église Notre-Dame-de-Lamourguier, désaffectée à la Révolution, un ensemble de quelques 1300 blocs constitue une des plus grandes collections lapidaires d'Europe. Ceux-ci proviennent pour la plupart de monuments funéraires romains. Ces blocs étaient réemployés dans les remparts de la ville démantelés à la fin du XXème siècle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site narbonne.latitude-gallimard.com.
Narbonne- Musée lapidaire
(1915)
Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Plan du site
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.