La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent


Le 05/11/2024 - feed-icon.png

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif img/portugais.gif

Cartes postales de La Rochelle


larochelle13.png
larochelle43.jpg
Vue aérienne vers l'océan

©Éditions du patrimoine,
Centre des monuments nationaux, Paris, 2010
©Michel Andrieu/Altitude

Commune littorale en bordure de l'océan Atlantique, la cité millénaire La Rochelle a su préserveron patrimoine naturel et architectural exceptionnel. Sa situation lui donne un atout majeur de complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIè siècle. On peut y découvrir les différents ports: vieux port au centre-ville, port de plaisance des Minimes, port de commerce de la Pallice (huitième au rang national, premier port importateur de bois tropicaux de France, deuxième exportateur national de céréales et unique port maritime en eau profonde sur la façade Atlantique de la France recevant des navires de plus de 250 000 tonnes), port de pèche de Chef de Baie. Ville pittoresque et attractive de la côte Atlantique, son riche patrimoine historique dope son industrie touristique.

Préfecture de la Charente-Maritime, La Rochelle compte environ plus de 77 000 habitants qui sont appelés les Rochelais et les Rochelaises.

Devise: Servabor, rectore Deo (Je serai gardé, Dieu étant mon guide)

larochelle3.jpg

La Rochelle- de g. à d.
hôtel de ville- Entrée du port- Bateau de plaisance- Les 2 tours- La Grosse Horloge- Jardin public- Les quais- Les 2 bassins- Le port- Plage du Mail

(Merci à Kévin)

larochelle16.jpg

63 La Rochelle- Le casino- LL.
(1905)

larochelle18.jpg

5 La Rochelle.- L'hôtel de ville.- LL
(1905)

larochelle19.jpg

23 La Rochelle- Hôtel de ville.- Cabinet du maire, Jean Guiton.- LL.
(1905)

larochelle23.jpg

18 La Rochelle.- L'Hôtel de Ville
Cie Alsacienne des Arts Photomécaniques.-
Strasbourg-
(1936)

larochelle20.jpg

77 La Rochelle.- La digue
Cie Alsacienne des Arts Photomécaniques.- Strasbourg-
(1936)

larochelle27.jpg

64 La Rochelle.- Ancien bastion Saint-Nicolas
Héliogravure de N-D phot.
(1913)

larochelle26.jpg

25.- La Rochelle.- La tour des 4 Sergents
Archimbaud, édit., La Rochelle

larochelle30.jpg

30 La Rochelle- La place de l'Hôtel de Ville, les postes et télégraphes, statue de Jean Guiton
R Bergevin, édit., La Rochelle
(1913)

larochelle34.jpg

108. Ile de Ré    Les ânes en culotte
Coll. G. Buet

larochelle39.jpg

2 La Rochelle.- La cathédrale.- LL.

larochelle40.jpg

290- La Rochelle- Hôtel des Postes- L. C.
(1905)

C'est au premier étage de l'hôtel de ville de La Rochelle que se trouve le cabinet du maire et l'ancien cabinet du légendaire Jean Guiton (La Rochelle, 2 juillet 1585-1654), orné de sa table et de son fauteuil, datant de 1628 (voir cp ci-dessus).

La tour de la Lanterne

Construite de 1445 à 1476, cela après une longue interruption, la tour de la Lanterne haute de 70m (de sa base au sommet de la flèche), doit son nom du fait que sur la tourelle de l'escalier il y avait une lanterne de pierre percée à jour de six pans et vitrée pour empêcher que le vent n'éteignit le gros cierge au massif flambeau que l'on allumait la nuit, en mauvais temps pour servir de phare et de lumière pour les vaisseaux.
   Cet édifice comprenait de vastes caves, un ancien corps de garde et quatre étages. La tour servit notamment de prison. Cette fonction est à l'origine de gravures exécutées dans les murs par les corsaires anglais, écossais, irlandais et espagnols.
   Au cour de son histoire, suivant les évènements du moment, on lui a donné plusieurs appellations: tour des Prêtes, tour des Anglais, tour du Garrot, tour des Quatre Sergents. Je vous laisse le soin de le découvrir sur www.larochelle-info.com.

larochelle5.jpg

131 La Rochelle
La tour de la Lanterne-
LL
Lévy et Neurdein réunis, Paris imp

larochelle11.jpg

194. La Rochelle
La tour de la Lanterne (1445) qui servait de phare et l'ancienne courtine qui conduisait à la tour de la Chaine

R.B.L.R

larochelle24.jpg

16 La Rochelle.- Rue "Sur les Murs" et tour de la Lanterne
Cie Alsacienne des Arts Photomécaniques.- Strasbourg-
(1936)

larochelle37.jpg

6. La Rochelle.- Tour des Quatre Sergents
Phototypie Perret, Agen
(1905)

La Grosse Horloge

A l'origine, la Grosse Horloge était une porte de l'enceinte de la ville fortifiée de La Rochelle. Celle-ci était percée au XIIIè siècle de deux ouvertures; la plus large pour les attelages, la plus petite pour les piétons. Ce n'est qu'en 1672 qu'on réunit les deux passages en un seul afin de faciliter la circulation.
   En 1478, la porte est surmontée d' un clocher octogonal, coiffé d'un campanile abritant la cloche de l'horloge. Puis en 1746, la partie supérieure de l'édifice fut démoli pour faire place à la construction actuelle flanqué d'attributs scientifiques et militaires (dôme orné de pilastres, colonnettes et amours supportant des mappemondes et des drapeaux).
   De nos jours, elle abrite le musée archéologique et reste un des points de passage principal entre les quais et la vieille ville.

larochelle6.jpg

852 La Rochelle
Porte de la Grosse Horloge
L.C.

larochelle25.jpg

26 La Rochelle.- Tour de la Grande Horloge
Cie Alsacienne des Arts Photomécaniques- Strasbourg-
(1936)

La gare

Dés 1909, la gare est construite à l'emplacement d'un ancien embarcadère "La Rochelle-Ville". Le bâtiment, dessiné par l'architecte Pierre Esquié, est monumental et dominé par un campanile de 45 m de haut, plus haut que les tours de l'entrée du port. Sa construction, interrompue par la Première Guerre Mondiale, ne reprend qu'en 1919. Finalement, la nouvelle gare est inaugurée le 19 novembre 1922 par le ministre des transports de l'époque. La gare est richement décorée. Le hall des voyageurs est orné de grandes mosaïques, tandis que les parements sont en pierre. La façade est parée de nombreuses gravures s'inspirant de la faune maritime (coquilles, poissons et crabes). Les quais sont intégralement couverts par une verrière.

larochelle10.jpg

1238 La Rochelle- La gare L.C


Les maisons médiévales

larochelle7.jpg

35 La Rochelle
Maison du XVè siècle près de l'église St-Sauveur

J. Nozais, édit- Nantes

img/b1.gif

img/b2.gif

img/b3.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2024, japy-collection

   Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
   Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
   Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.