La carte postale :
le trait d'union entre le passé et le présent
Le musée océanographique
(photo carte- lettre- brochure)
Accroché au flanc du rocher de Monaco, l´imposant bâtiment se dresse fièrement à plus de 85 mètres depuis le niveau de la mer. C´est le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) qui est le fondateur du musée, en 1910. Conçu, dès l´origine, comme un Palais dédié à la Science et à l´Art, il est destiné à présenter les résultats des campagnes scientifiques de son fondateur et à diffuser les nouvelles connaissances sur la mer et la richesse de sa biodiversité.
Campagne scientifique de la «Princesse Alice».
S.M Alphonse XIII et le prince de Monaco à bord de la «Princesse Alice».
(1928)
Le musée océanographique a une façade de 100 m de long et propose 6 000 m2 ouverts au public. Il rassemble environ 4 000 espèces de poissons et familles d´invertébrés et présente une collection inestimable d´objets d´art et d´artisanat liés à la mer. Dans le cadre d´un programme international qui associe des aquariums publics du monde entier, l´aquarium de Monaco joue un rôle important de conservation des espèces menacées. 241. Monaco Le musée océanographique- LL Monaco.- Le musée océanographique 11.- Musée océanographique de Monaco.- Salle de conférence
« Connaître, aimer et protéger les océans » est la mission de l´institut Océanographique de Monaco.
Le musée océanographique de Monaco participe activement au rayonnement de la Principauté tant sur le plan scientifique, qu´économique ou touristique. Ses 650.000 visiteurs annuels en font l´une des principales attractivités touristiques monégasques.
Lévy & Neurdein réunis- Paris
Etablissement de photographie Giletta, Nice- R.C Nice 290
À l´origine, avant 1070, dans le vallon des Gaumates où d´après la légende le corps de Sainte Dévote a été enseveli, une modeste chapelle a été construite. Celle-ci subit des restaurations et des agrandissements successifs. La Riviera pittoresque 152. Monaco.- Ste-Dévote. LL 390 Monte-Carlo.- Sainte-Dévote.- LL 172. Monaco- Le ravin et l'église Ste Dévote- RM
L´église actuelle est édifiée sous le Prince Charles III et inaugurée le 25 janvier 1871. Une châsse renfermant les reliques est exposée sur l´autel qui est dédié à la sainte.
La Sainte Dévote est célébrée le 27 juin. Le jour précédent, à la suite d´un office religieux, la tradition veut que l´on embrase une barque, rappelant ainsi l´embarcation qui, en l´an 312, portait le corps mutilé d´une jeune fille appelée Devota.
Ravin de Sainte-Devote
Monte-Carlo
Vues éditées par la Galerie des Beaux-Arts, Nice
Lévy & Neurdein réunis- Paris
(1905 ( ?))
Rostan et Munier, éditions d'art, Nice
(1932)
Le palais du Prince de Monaco
(photo carte- lettre- brochure)
Situé sur le rocher de Monaco, le palais est la résidence officielle des Princes de la Principautéde Monaco. Construit depuis 1191, à l'origine pour devenir une forteresse, cet édifice a connu au cours de son histoire des sièges par de nombreuses forces étrangères et des bombardements. Depuis la fin du treizième siècle, c'est la demeure de la famille Grimaldi qui la conquit en 1297.
La Riviera pittoresque 829. Monaco.- Palais du Prince 708. Principauté de Monaco Images et lumières de France… Principauté de Monaco 290 Monaco- Le palais du Prince, cours d´honneur et chapelle. RM Monaco.- Le palais du prince, la condamine Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.
Mise en page © 2008
Elephorm et Alsacréations -
© 2007,
C6 Software, Inc. -
© 2008-2024,
japy-collection
Le palais du Prince
Monaco
Vues éditées par la galerie des Beaux-Arts, Nice
Editions Gilletta, phot., Nice- R.C. Nice 290
Le palais du Prince la nuit
Editions Gilletta- Nice
Monaco- Monte-Carlo
Les canons du palais
Editions M.I.R.E- Menton
197- Vue d'ensemble de la place du palais de S.A.S le Prince de Monaco
Relève de la Garde
Cliché Isnardon
Editions d'Art Monluet, Nice
Munier phot.– ( ?)
Plan du site
Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.